Toutes les émissions

Made in France

Du lundi au vendredi, à 13h40

Made in France !
Made in France ! © Getty

La CAMIF, produits et meubles fabriqués en France

Diffusion du vendredi 31 mars 2017 Durée : 3min

La CAMIF est fondée en 1947 par Edmond Proust. En cette période d'après-guerre, l'objectif est d'alimenter une caisse de solidarité dans le but d'aider les sociétaires qui se trouvent dans une situation difficile pour se rééquiper en raison de la perte de de leurs biens pendant la guerre 1939-1945.

La Camif c’est la coopérative des adhérents à la mutuelle des instituteurs de France. En 2006, la CAMIF était la troisième entreprise française de vente à distance. Pourtant en 2008, la société est placée en liquidation judiciaire.

L’histoire ne s’arrête pas là ?

Elle commence là même ! En 2009, sous l’impulsion de son actuel Président, Emery Jacquillat, le groupe Matelsom reprend la marque au tribunal de commerce avec la garantie de créer de l’emploi à Niort, site historique de la Camif et se consacre alors à internet.

Il est toujours question d’équiper nos intérieurs ?

La Camif en fait même un slogan « Changeons le monde par l’intérieur ». Mais Emery Jacquillat n’est pas de ses présidents qui restent dans à bureau à faire des projections financières. Lui, il aime le terrain, aller à la rencontre de ceux qui consomment et de ceux qui fabriquent. Emery Jacquillat a le souci de l’empreinte que nous laisserons sur la planète alors il s’engage dans le développement durable.

Concrètement comment cela se répercute sur nous, clients ?

Déjà sur le site, vous aurez une carte de la France avec d’indiqués les différents sites de productions du mobilier ou des articles de la maison. Ainsi vous serez même encouragés à devenir des « consommACTEURS ». Sur Camif.fr, plus de 5000 produits et meubles fabriqués en France sont proposés. Vous pourrez découvrir la réalité de cet engagement à la fois social et environnemental à travers des vidéos consacrées aux fabricants français de meubles qui se sont engagés dans une démarche de maintien de l’emploi en France et de respect de l’environnement.

C’est toujours le même souci, c’est compliqué d’acheter sans toucher, essayer…

Et si vous pouviez essayer et rencontrer quelqu’un qui a déjà le produit ? C’est possible, sur certains produits, la CAMIF vous propose d’aller essayer le produit chez un voisin qui l’a déjà acheté. Une initiative qui permet aussi de créer du lien social. Il y a 100 mises en relation chaque mois de faites.