Replay du jeudi 13 mai 2021

Découvrez l'Atelier de restauration céramique des Boutons d'Or à Villeroy

Bienvenue à l’Atelier de restauration céramique des Boutons d’Or ! Cet atelier propose la restauration d'objets en céramique, qu’il s’agisse de terre cuite, grès, faïence, porcelaine ou biscuit et même d'objets objets en plâtre.

L'atelier de Restauration Céramique des Boutons d'or vous attend à Villeroy
L'atelier de Restauration Céramique des Boutons d'or vous attend à Villeroy

Un objet à restaurer? Emmanuelle René Hubert vous apporte son savoir et ses techniques

Passionnée depuis l’enfance par l’objet et le mystère de son histoire, c’est après un baccalauréat d’arts plastiques que Emmanuelle René Hubert entame des études d’archéologie qui lui permettent de pousser plus avant l’étude technique, stylistique et sociale de l’artefact. Prenant ensuite une autre route après son Doctorat d’archéologie orientale et une année d’enseignement à l’Université de Rennes 2, elle revient à sa passion par la découverte en 2018 de l’art japonais du kintsugi, littéralement « réparation à l’or ».

Initiée à cette technique japonaise ancestrale par Emmanuel Csiki au Centre Professionnel International de Formation aux Arts Céramiques, c’est lors de cette expérience qu'elle décide de se former également à la restauration céramique moderne. C’est à Novéant-sur-Moselle, à l’atelier des Passeurs d’Art, chez Astrid Meyer, qu'elle acquière les connaissances du métier de restauratrice.

Il y a deux ans , elle crée l'Atelier de restauration céramique des Boutons d'Or à Villeroy

A ce jour l'atelier propose la restauration d'objets en céramique, qu’il s’agisse de terre cuite, grès, faïence, porcelaine ou biscuit. Toutes les cassures ainsi que les manques, qu’ils soient dans le corps de la pièce ou qu’il s’agisse d’éléments extérieurs comme une anse, un bec, ou une partie de statuette, peuvent être restaurés. Il est aussi possible de modifier une restauration antérieure, par collage ou agrafage, dans la mesure où le démontage n’aggrave pas la détérioration de la pièce.  La valeur marchande de l’objet n’a aucune importance, une pièce à laquelle on tient de manière affective a autant de valeur à nos yeux qu’une pièce de musée, quand il s’agit de lui rendre autant que faire se peut son état d’origine.  

Chaque objet reçoit un traitement personnalisé, qui se décide avec son propriétaire. Tout se fait dans le respect du travail de l’artisan et de l’objet lui-même. 

L’atelier des Boutons d’Or vous propose plusieurs types de restaurations : 

- la restauration archéologique 

- la restauration muséale 

- la restauration illusionniste 

-la restauration avec la technique japonaise du kintsugi.   

Un devis de restauration est établi après examen de la pièce. Une estimation peut être donnée sur envoi de photos, mais elle ne peut en aucun cas être contractuelle, rien ne remplaçant l’examen direct de l’objet. Le devis établi est fixe. En cas de découverte d’une fragilité cachée ou d’un problème technique particulier, le propriétaire de l’objet est contacté afin d’en discuter avec lui. Rien n’est entrepris sans l’avis préalable du client. Le devis ne tient pas compte de la valeur marchande de l’objet, il s’établit suivant le temps de travail et les volumes de matières estimés comme nécessaires à la restauration. 

Atelier de restauration de céramique des Boutons D'or

6, rue de la Cassine à Villeroy (89100) 

Du lundi au vendredi de 10h à 18h

atelier.restauration.bdOr@gmail.com  

06 38 84 97 44 

Mots clés: