Replay du vendredi 14 mai 2021

Gaëtane Millet : une artiste de verre et de feu à Vézelay

Gaëtane Millet, jeune artiste auxerroise, travaille la technique de Murano : elle crée des bijoux et objets en verre filé au chalumeau.

Découvrez les magnifiques créations de Gaëtane Millet au sein de son atelier à Vézelay
Découvrez les magnifiques créations de Gaëtane Millet au sein de son atelier à Vézelay

Quand le verre et le feu aboutissent à la création...

Gaëtane n'est pas de ces artistes qui aiment travailler dans leur atelier, loin des regards indiscrets. Elle aime partager avec les autres son savoir-faire, démonstrations à l'appui.

Titulaire du brevet des métiers d'art souffleur puis vitrailliste pendant une douzaine d'années, elle s'est depuis consacrée entre autres activités, à la fabrication d'objets en verre de Murano.

Une baguette de verre de Murano chauffée à plus de 1.200 degrés, étirée, torsadée ou bien encore soufflée, c'est tout l'univers de verre et de feu de Gaëtane Millet. « Le verre de Murano, c'est tout un art. Le premier verre de Murano date de l'an 982 et fut imaginé par Dominicus Phiolarius, souffleur de bouteilles de son état. À l'époque, les verreries d'art étaient créées dans l'enceinte de la cité des Doges, jusqu'à ce que, par crainte des incendies, le Grand Conseil de la Sérénissime se décida à les déménager en 1291 sur une île de la lagune : Murano », explique-t-elle.

L'un des pendentifs en verre réalisé par Gaëtane Millet
L'un des pendentifs en verre réalisé par Gaëtane Millet

Gaëtane Millet est une artiste généreuse et créative qui vous ouvrira grand les portes de son univers et de son atelier avec l'envie de, pourquoi pas, éveiller des vocations....

----------------

ATELIER DE GAETANE MILLET

Adresse : 9 Avenue de Saint-Georges,

89000 Auxerre

Téléphone : 06 80 27 01 78

Mots clés: