Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

"Au secours, ma maison craque": un documentaire sur les conséquences du climat qui change

À retrouver dans l'émission
Par

Avec le changement climatique, des maisons du Nord et du Pas-de-Calais se fissurent et sont déclarées inhabitables. Découvrez le calvaire des sinistrés dans un documentaire saisissant "Au secours, ma maison craque!"

Dorine et Jérémy ne peuvent plus habiter leur maison de Leforest
Dorine et Jérémy ne peuvent plus habiter leur maison de Leforest

Quand leur maison devient inhabitable

loading

Diffusé ce lundi 1er novembre à 22h50 sur France 3 Hauts-de-France , "Au secours, ma maison craque!" nous montre les conséquences dramatiques du changement climatique dans le Nord et le Pas-de-Calais.

C’est un fléau qui touche 4,5 millions de propriétaires en France. Les maisons construites sur des sols argileux sont victimes du climat qui devient fou. A chaque sécheresse, les sols se rétractent, à chaque pluie diluvienne, ils gonflent. Conséquence, les murs se fissurent au point de menacer l’habitation elle-même !

Cela commence souvent par une petite fissure. Rien de très préoccupant au départ. Mais, petit à petit, elle s’agrandit jusqu’au jour où un morceau de plafond s’effondre sur un lit.

Le film a été tourné dans les Hauts-de-France à Maroilles, Wannehain, Leforest…

Un film de Morad Ait-Habbouche et Léo Didier Kelner

Une coproduction Elle est pas belle la vie !, Pictanovo et France 3 Hauts-de-France, avec le soutien de la Région Hauts-de-France

Découvrez dans le Mag Média de cette semaine, le travail d'un des réalisateurs Morad Ait-Habbouche

Morad Aït Habbouche - DR

Depuis le 1er Juillet 1987, Morad Aït-Habbouche sillonne le monde. D’abord, pour la rédaction nationale de France 3 , où en tant que grand reporter, il couvre la majorité des conflits internationaux. (Afghanistan, Bosnie, Kosovo, Irak, Algérie, Somalie, Sierra Léone ou encore le Congo…)

En 1998, il obtient le Prix des Correspondants de guerre et le prix des lycéens pour un reportage sur la guerre au Congo Brazzaville.

En 1996, 1997 et 1999, l’académie des Yeux d’or récompense ses reportages sur les criminels de guerre en ex-Yougoslavie ou en Afrique. Pendant cette période il assure également le poste de rédacteur en chef du 19/20 de France 3 et réalise plusieurs reportages pour l’émission des Racines et des ailes , en Iran et en Egypte, en Sierra Leone, au Kosovo ou encore en Russie ou en Croatie. Il mène également une enquête sur les psychoses puerpérales qui obtient le Prix du festival de la médecine psychiatrique.

Ensuite, en 2001, lorsqu’il créé l’agence de presse « Elle est pas belle la vie ! » (LPBV !), il continue de parcourir le monde et réalise des documentaires sur ses thèmes de prédilection, la guerre et la sauvegarde de la planète, pour les plus grandes chaînes françaises (France 2 , France 3 , France 5 ou encore Canal + ).

On lui doit notamment la série "Sale temps pour la planète" sur France 5

Le projet à venir, la création d'une plateforme sur laquelle seront disponible ses nombreux films: 2 degrés de plus.

Épisodes

Tous les épisodes

Laurent Dereux anime le Mag Média

Le Mag Média

Le 4 février 2023
Publicité
Logo France Bleu