Toutes les émissions

Mandrin, un enfant du pays, série radiophonique

Du lundi au vendredi à 8h38 et 17h40

Mandrin
Mandrin - Source Gallica - Bibliothèque Nationale de France

Mandrin, un enfant du pays. Une série radiophonique pour l'été. Épisode 13 : Le partage

Diffusion du mercredi 20 juillet 2016 Durée : 2min

En ce 5 juillet 1754, Mandrin et ses compagnons attendent dans une ferme. Ils attendent les contrebandiers qui viennent chercher leur part du butin. Restez à l'écoute, les contrebandiers arrivent.

Le partage

Aujourd'hui 5 juillet, nous attendons dans une cour de ferme les contrebandiers qui viennent chercher leur part du butin. Mandrin est assis sur un billot de bois. Son regard pensif se perd dans les cimes des montagnes.

Les contrebandiers arrivent. Par petits groupes. Par affinités. Ils surgissent au quatre coins de la cour. Certains se sont habillés en bourgeois, même lavés!

Belissard et le Major sortent d'une grange. Ils portent des coffrets rudimentaires qu'ils donnent à chaque homme. Les coffrets n'ont pas tous le même contenu. Pour celui qui a perdu un oeil, quelques Louis d'or en plus...Pour l'intrépide, une récompense..Pour l'imprudent, un peu d'argent en moins.

Brutal, surnommé ainsi en raison de sa ...brutalité, conteste le partage. Il jette son coffre aux pieds de Mandrin, qui ramasse les pièces. Il dessine maintenant avec le talon de sa botte un petit cercle sur le sol, "pas plus grand que la taille de ton cerveau" dit-il à Brutal. Mandrin jette les pièces en l'ait et dit à Brutal "Celles qui retombent à l'intérieur du cercle sont pour toi..les autres pour les veuves des gâpians que tu as tués sans raison!"

En savoir plus