Toutes les émissions

Mandrin, un enfant du pays, série radiophonique

Du lundi au vendredi à 8h38 et 17h40

Mandrin
Mandrin - Source Gallica - Bibliothèque Nationale de France

Mandrin, un enfant du pays. Une série radiophonique pour l'été. Épisode 15 : Rumilly

Diffusion du vendredi 22 juillet 2016 Durée : 1min

Mandrin et ses compagnons traversent l'Albanais, cette petite région de la Savoie entre le lac du Bourget et le lac d'Annecy. Les voici à Rumilly, en pleine foire aux chevaux.

Rumilly

Auberge du faisan d'or à l'entrée de Rumilly

Ce matin, Mandrin me demande de l'accompagner avec le Major. Sans plus d'explications. Nous traversons l'Albanais à bon train pour débarquer à Rumilly en pleine foire aux chevaux. Comme vous le savez, j'ai une passion pour les équidés.

Mandrin me conduit au cul d'une belle jument haute et toute fine. Il m'oblige à lui flatter la croupe pour mieux m'observer et finit par me demander mon avis sur sa rapidité sur les chemins de montagne.

J'hésite. Il insiste. Je me lance:"Avec des jambes pareilles, elle doit bien galoper". Mandrin semble affligé. Le Major, qui me dépasse de deux têtes, rigole doucement au dessus de moi. Mandrin m'entraîne alors avec lui pour examiner chaque bourrin, du sabot au bout de l'oreille. Il m'explique tout ce qu'il tient de son père qui était bon maquignon. J'apprends que les chevaux de montagne doivent être petits, robustes, agiles et rapides, très rapides!

C'est parce que Mandrin sait choisir ses montures qu'il sème tous ses poursuivants. La rapidité, c'est tout le secret de sa réussite. "Et aussi un brin de persuasion" me dit le Major en me montrant son fusil.

En savoir plus