Toutes les émissions

Mandrin, un enfant du pays, série radiophonique

Du lundi au vendredi à 8h38 et 17h40

Mandrin
Mandrin - Source Gallica - Bibliothèque Nationale de France

Mandrin, un enfant du pays. Une série radiophonique pour l'été. Épisode 16 : Les marais

Diffusion du lundi 25 juillet 2016 Durée : 2min

En ce 9 juillet 1754, Mandrin et ses compagnons galopent au coeur d'une forêt dense. Des hommes les poursuivent. Mandrin veut les fatiguer et les affronter.

Les marais

9 juillet. Une importante brigade de gâpians ( employés de l'octroi) est à nos trousses. Nous galopons au milieu d'une forêt dense. Les hommes qui nous poursuivent ne font pas de quartiers ! Ils touchent peut-être une prime pour chaque homme abattu ?

J'ai du mal à suivre. Mandrin veut fatiguer ses poursuivants et les entrainer sur un terrain favorable pour les affronter. Nous commençons à serpenter dans les marécages. Il faut être prudent pour ne pas s'embourber. Les hommes font corps avec leurs chevaux.

Mandrin saute par dessus un tronc en travers du chemin. Il descend maintenant dans une ravine qui va nous servir de tranchée. Les hommes le suivent, se mettent à couvert et chargent leurs fusils.

Devant nous, les gâpians surgissent derrière les arbres. Mais ils connaissent moins bien le terrain. Leurs chevaux s'embourbent dans les marécages. Les contrebandiers se dressent et tirent. Le bruit est assourdissant ! Plusieurs gâpians s'effrondent . Les autres paniquent, tirent au jugé et s'enfuient.

À côté de moi, un homme fixe l'horizon, la bouche grande ouverte, le menton posé sur le remblai. Il sourit de cet étrange sourire qu'ont parfois les morts.

En savoir plus