Replay du mardi 12 juillet 2016

Mandrin, un enfant du pays. Une série radiophonique pour l'été. Épisode 7 : L'idée de génie

- Mis à jour le

Aux échelles, en Savoie, le 25 mai, Mandrin réunit sa garde rapprochée, ses lieutenants. Il leur dévoile sa nouvelle stratégie.

Mandrin
Mandrin - Source Gallica - Bibliothèque Nationale de France

L' idée de génie

Mandrin, un enfant du pays. Une série radiophonique pour l'été. Épisode 7 : L'idée de génie

Les Échelles, 25 mai.

Mandrin vient de demander à sa garde rapprochée de le rejoindre au champ de tir. Il me fait signe de me joindre à eux. J'apprécie cette confiance.

Nous dépassons la clairière où  les nouvelles recrues s'entraînent sous les ordres du Major Saint Pierre, puisque c'est son vrai nom. Le Major a servi dans l'armée hollandaise. Il sait former des soldats.

Mandrin nous demande de venir un peu à l'écart. Il a beaucoup réfléchi depuis la première campagne. La marchandise est trop lourde, trop encombrante. Elle exige de plus en plus de mules pour le transport. LEs clients risquent de se faire rares avec toutes les menaces qui pèsent sur eux. Il faut abandonner les marchés clandestins.

Les hommes échangent des regards inquiets. Mandrin les sidère en dévoilant sa nouvelle stratégie. Dorénavant, il veut vendre le tabac de contrebande directement aux entreposeurs.

Imaginez en 2016 qu'on aille vendre des cigarettes de contrebande à la Régie des Tabacs!

Le Frisé, un taiseux pas très futé, prend son courage à deux mains pour demander comment il compte s'y prendre. Mandrin répond : "Avec un peu de persuasion et en signant un reçu, pardi!"

En savoir plus

Mots clés: