Toutes les émissions

Mandrin, un enfant du pays, série radiophonique

Du lundi au vendredi à 8h38 et 17h40

Mandrin
Mandrin - Source Gallica - Bibliothèque Nationale de France

Mandrin, un enfant du pays. Une série radiophonique pour l'été. Épisode 17 : Dans le bain

Diffusion du mardi 26 juillet 2016 Durée : 2min

Mandrin et ses lieutenants - Le Majort, Court-Toujours, Brutal , la Tendresse et la Noblesse- sillonnent le Dauphiné et la Savoie en cette année 1754. Tandis que tous se reposent, Mandrin les extirpe de la sieste. C'est l'heure du bain.

Dans le bain

Une clairière du côté de Saint Benoît. La voix forte de Mandrin nous extirpe violemment d'une douce hibernation. Il hurle : "Debout tas de feignants, vous puez! Vous êtes sales comme des porcs". Il veut tout le monde dans le bain dans 5 minutes.

Personne n'a envie d'être agrippé par le Major et jeté de force sous la cascade. Le soleil d'avril est timide. L'eau est glacée. La Noblesse pousse un rugissement et plonge le premier. Je cours avec les autres pour éviter une bourrade du Major. Seul Bélissard héiste encore à immerger ses parties intimes. Il ne craint personne sauf l'eau froide. Mandrin rigole. Brusquement le Major arme son pistolet qu'il pointe vers le bout du chemin.

Un cavalier arrive à bride abattue. Belissard crie un ordre vers Mandrin. je n'entends rien à cause du bruit de la cascade. Les autres l'oblige à baisser son arme. Le cheval s'arrête à portée de fusil. Le cavalier saute à terre. Mandrin se précipite vers lui et l'étraint fougueusement. Court-Toujours se penche vers moi en riant : "Pas de panique, le cavalier s'appelle Louison!"

En savoir plus