Toutes les émissions

Mandrin, un enfant du pays, série radiophonique

Du lundi au vendredi à 8h38 et 17h40

Mandrin
Mandrin - Source Gallica - Bibliothèque Nationale de France

Mandrin, un enfant du pays. Une série radiophonique pour l'été. Épisode 18 : Le bon tabac

Diffusion du mercredi 27 juillet 2016 Durée : 2min

Mandrin est à Saint Pierre de Bressieux en Isère. Il organise une dégustation gratuite de tabac. De quoi fidéliser la clientèle.

Le bon tabac

Mandrin organise une dégustation gratuite de tabac sur la place de Saint Pierre de Bressieux pour fidéliser la clientèle. Le roi d'Angleterre Jacques 1er a écrit un livre, Misocapnos, dans lequel il exprime sa haine de la fumée. Mais qui se soucie de l'avis d'un anglais? Ici, tout le monde aime le tabac.

Le pape Urbain VII a interdit l'usage du tabac sous peine d'excommunication ! Pourtant, aux pieds de l'église, le curé mâche avec gourmandise des feuilles de tabac Suisse. Mandrin me confie: "Je connais un fermier général qui offre des soieries de Chine à ses maitresses grâce aux 600 000 livres de bénéfices qu'il touche sur les ventes de tabac! Il pille le peuple pour habiller ses courtisanes!"

Voilà notre curé qui tousse et recrache le tabac! Mandrin s'en amuse. Il a mélangé un peu de poivre avec la chique du curé, histoire de lui faire sentir le goût de son hypocrisie !

Les gâpians pourraient arriver à tout moment. Les contrebandiers s'empressent d'écouler leur stock. Les clients paraissent satisfaits. Ils achètent toute la marchandise. Excepté le curé que Mandrin frappe joyeusement dans le dos pour lui faire passer sa toux.

En savoir plus