Toutes les émissions

Mandrin, un enfant du pays, série radiophonique

Du lundi au vendredi à 8h38 et 17h40

Mandrin
Mandrin - Source Gallica - Bibliothèque Nationale de France

Mandrin, un enfant du pays. Une série radiophonique pour l'été. Épisode 19 : Le jeu du pharaon

Diffusion du jeudi 28 juillet 2016 Durée : 2min

Mandrin, Court-Toujours, La Noblesse, Bélissard, Le Major, La Tendresse sont dans une auberge, à Yenne en Savoie. La Noblesse propose de jouer au pharaon.

Le jeu du pharaon

Une auberge à Yenne.

"Qui veut jouer au pharaon avec moi ?". Celui qui a lancé ça dans le brouhaha, c'est La Noblesse. Il me fixe de son oeil unique. L' autre, qu'il a sacrifié dans une rixe, est caché par un bandeau. On l' appelle La Noblesse parce qu'il raconte qu'il a été l'amant d'une comtesse. C'est elle qui lui a appris à jouer au "pharaon".

Mandrin, qui a abusé de l'eau de vie, marmonne que c'est un jeu de cartes pour petits marquis. Personne ne veut jouer. Court-Toujours accuse La Noblesse de faire le banquier pour mieux tricher. La Noblesse se jette sur lui. Court-Toujours esquive et lui pointe son pistolet sous le nez.

Mandrin se penche vers moi: "C'est vrai, il triche. Moi aussi mais je gagne !" Il éclate de rire. Un jeune paysan s'approche timidement de la table. Il veut parler au chef. Il dit que les gâpians ont tout pris chez lui, qu'ils ont envoyé son père et son frère aux galères. Il veut entrer dans la bande. Mandrin lui propose de gagner sa place chez les contrebandiers en arrêtant la bagarre sans salir sa chemise.

Le jeune paysan hurle: " V'la les gâpians !". Arrêt du combat. Tout le mo,nde dégaine. Mandrin applaudit.

En savoir plus