Toutes les émissions

Mandrin, un enfant du pays, série radiophonique

Du lundi au vendredi à 8h38 et 17h40

Mandrin
Mandrin - Source Gallica - Bibliothèque Nationale de France

Mandrin, un enfant du pays. Une série radiophonique pour l'été. Épisode 20 : La contrebandière

Diffusion du vendredi 29 juillet 2016 Durée : 2min

Dans la bande des contrebandiers qui accompagnent Mandrin, une femme: Louison. Son père avait une petite ferme. Écrasé par les impôts, il s'est suicidé. Louison a décidé de le venger.

La contrebandière

17 juillet. Dans un bois près de Dullin

Les hommes s'entraînent à tirer sur des mannequins de paille. Les yeux me piquent à cause de la fumée et j'ai des trous dans mes habits à cause des projections de poudre enflammée. J'aperçois Louison, un pistolet à la main, qui vient vers moi. Elle est vraiment belle avec son air sauvage. Elle s'est mise en tête de m'apprendre à tirer. Elle me montre comment tenir une arme. Troublé, je tente de lui prendre la main. Elle se dégage et me donne un petit coup de crosse sur la tête.

Je sens une présence derrière moi. C'est Mandrin. Il m'agrippe par les épaules: " Louison, méfie-toi de cette homme de lettre. Il a la plume qui frétille quand il te regarde!". Ils éclatent d'un rire enfantin et s'embrassent avec fougue. Je me sens très seul et très stupide.

Louison s'éloigne pour continuer à tirer. Mandrin m'entraîne à l'écart et me dit en confidence : "Son père avait une petite ferme. Comme tous les autres paysans, il était écrasé par les impôts. Il s'est suicidé. Elle a la haine et veut se venger, devenir une contrebandière".

Mandrin ajoute en me dévisageant :"Une jolie rebelle qu'il n'est pas question de lutiner".

En savoir plus