Émissions Toutes les émissions

Mandrin, un enfant du pays, série radiophonique

Du lundi au vendredi à 8h38 et 17h40

2min

Mandrin, un enfant du pays. Une série radiophonique pour l'été. Épisode 22 : Le relais obligé

le mardi 2 août 2016
Podcasts : RSS
Mandrin
Mandrin - Source Gallica - Bibliothèque Nationale de France

Sur le chemin du retour en Savoie, Mandrin et ses lieutenants passent par la forêt de La Mûre. Un carrosse attelé de deux magnifiques chevaux apparaît au bout d'un chemin.

Le relais obligé

Forêt de la Mûre, chemin du retour en Savoie.

Ce matin, Mandrin donne l'ordre de dispersion à ses hommmes mais veut me garder à ses côtés. Peut-être veut-il tester mon endurance sachant que cette route est longue et difficile.

Souvent je rejoins la bande à mon rythme, enfin à celui de ma monture, que je n'aime pas brusquer. Mais là, seul avec lui, il m'oblige à chevaucher à bride abattue. Je n'en mène pas large mais je m'efforce de lui complaire. Ma jument souffle comme une forge et le cheval de Mandrin, lui-même, commence à marquer des signes de fatigue. Quand, un carrosse attelé de deux magnifiques chevaux apparaît au bout du chemin.

Mandrin le force à s'arrêter. Il se présente en saluant poliment. Je vois le regard apeuré d'une femme au fond de la voiture, tandis que son compagnon tente de faire bonne figure. Mandrin le complimente sur ses chevaux dont il s'accomoderait bien. Les yeux rivés sur les pistolets, l'homme balbutie: "Ils sont à vous".

Quand nous repartons sur nos belles montures, Mandrin me dit : "Ne fais pas cette tête, je lui rendrai ses chevaux et la dame y gagnera même tissus précieux et rubans de soie". Il tiendra parole.

En savoir plus