Émissions Toutes les émissions

Du lundi au vendredi à 8h38 et 17h40

Mandrin, un enfant du pays. Une série radiophonique pour l'été. Épisode 24 : Le procès

Mandrin

Le 10 août 1754, Mandrin est au tribunal de Lancrans, une commune dans l'Ain près de Bellegarde-sur-Valserine. Il est venu défendre la famille d'un marinier tué par un employé de la Ferme.

    Podcasts :

  • RSS

Mandrin, un enfant du pays. Une série radiophonique pour l'été. Épisode 24 : Le procès

Le procès

10 août. J'accompagne Mandrin au tribunal de Lancrans. Un certain Antoine Bariod, employé de la Ferme, a tué un marinier qui mettait trop de temps à accoster pour qu'il vérifie le contenu de sa barque. Mandrin, impuissant, a assisté à la scène sur les bords du Rhône.

La famille du marinier porte plainte contre la Ferme pour usage excessif de la force. Elle réclame 4000 livres de dommages et intérêts. Mandrin se fait passer pour Jean Chappaz, un simple badaud. Il témoigne en faveur du marinier. Il se tient à la barre et affronte les questions des juges avec éloquence et dignité. La mère du jeune marinier compte sur le témoignage de cet inconnu.

Le tribunal rend sa décision. "Attendu que les employés de la Ferme ont le droit de tirer à vue pour contraindre les récalcitrants d'obéir à leurs injonctions..." Le meutrier est acquitté. La mère s'effondre en larmes.

Mandrin serre la crosse d'un pistolet dissimulé sous son manteau. Il se lève, les yeux pleins de haine. Je crains le pire mais il sort lentement du tribunal, sans un mot.

Deux jours plus tard, l'employé de la Ferme sera tué par le frère du marinier...renseigné par les hommes de Mandrin.

En savoir plus.

Partager sur :