Émissions Toutes les émissions

Du lundi au vendredi à 8h38 et 17h40

Mandrin, un enfant du pays. Une série radiophonique pour l'été. Épisode 29 : Fête au chateau

Mandrin

Fin de la 4e campagne pour Mandrin et ses hommes. L'occasion de fêter le succès de cette campagne au château de Rochefort en Novalaise en Savoie, non loin du lac d'Aiguebelette.

    Podcasts :

  • RSS

Mandrin, un enfant du pays. Une série radiophonique pour l'été. Épisode 29 : Fête au chateau

Fête au chateau

Château de Rochefort en Novalaise.

Plus les campagnes sont exténuantes, plus les fêtes sont belles. Aujourd'hui Mandrin et ses hommes célèbrent le succès du 4e périple en France. Les tables regorgent de victuailles. Dix tonneaux sont en perce. Tout le monde est invité à trinquer dans la cour du château.

Les nobles et les bourgeois côtoient les contrebandiers et les va-nu-pieds que Mandrin tient aussi à convier au festin. J'aperçois Louison un peu à l'écart. Elle picore des raisins dans une coupe. Elle est seule, je saisis l'occasion de lui parler en tête à tête. Je lui demande depuis combien de temps elle connaît Mandrin. La farouche répond : "Depuis toujours. C'est un pays!".

Je lui propose de trinquer : "J'ai pas soif !". Je veux partager quelques charcuteries : "J'ai pas faim". Elle ne quitte pas des yeux Mandrin qui devise gaiement avec la châteleine Madame Piolenc de Thoury.

Brusquement, Louison crache ses pépins de raisin et se dirige droit sur eux. Je la suis. Elle salue la dame, la complimente sur sa coiffure et lance avec un sourire vénéneux : "Votre chapeau "à la bergère" annonce-t-il une future vocation ?"

En savoir plus.

Partager sur :