Toutes les émissions Émissions

Du lundi au vendredi à 8h38 et 17h40

Mandrin, un enfant du pays. Une série radiophonique pour l'été. Épisode 32 : Le barbier

Mandrin

Dans les pas de Mandrin, sur les routes du Dauphiné et de Savoie. Le 14 octobre 1754, Mandrin et ses contrebandiers s'arrêtent dans une petite ville près de la forêt du Chambaran en Isère. Mandrin a décidé de s'amuser.

    Podcasts :

  • RSS

Mandrin, un enfant du pays. Une série radiophonique pour l'été. Épisode 32 : Le barbier

Le barbier.

14 octobre. Une petite ville près de la forêt du Chambaran. Ce matin, Mandrin a décidé de s'amuser malgré les risques. Il m'entraîne chez un barbier. Un certain Dupin. Son "salon de coiffes et parures" est un véritable palace ! Curieux pour un simple barbier.

Mandrin prend place. Il m'invite à m'asseoir près de lui. Il a, pour l'occasion, revêtu un habit très élégant. Il se fait passer pour un bourgeois aisé. Il demande à un employé d'aller chercher Dupin pour lui remettre en main propre une importante somme d'argent. L'employé court chercher son maître. Mandrin essaye quelques lotions en se moquant de leurs effets supposés.

Un carrosse approche. On entend le bruit des roues sur les pavés.

Dupin arrive, couvert de bijoux et de soieries. Il s'avance en paradant vers Mandrin qui lui lance : "Voici donc le barbier qui s'est enrichi en devenant Fermier Général". Dupin écarquille les yeux, apeuré.

Mandrin pointe une arme vers lui."Je suis Louis Mandrin..tu as tondu le peuple..à présent tu vas me raser. Ensuite, tu m'apporteras 10 000 livres"

Dupin, tremblant, s'éxécute. Son employé esquisse un sourire. j'appendrai plus tard que le barbier, ruiné, s'est enfui en Suisse.

En savoir plus.

Partager sur :