Émissions Toutes les émissions

Mandrin, un enfant du pays, série radiophonique

Du lundi au vendredi à 8h38 et 17h40

2min

Mandrin, un enfant du pays. Une série radiophonique pour l'été. Épisode 34 : Au coeur du combat

le jeudi 18 août 2016
Podcasts : RSS
Mandrin
Mandrin - Source Gallica - Bibliothèque Nationale de France

C'est la fin de la 5e campagne de Mandrin. Sous une pluie battante, fin octobre, les contrebandiers poursuivent leur chemin.

Au cœur du combat.

Fin octobre.

Malgré la pluie battante, je chevauche à mon rythme, c'est à dire mollement. C'est la fin de la 5e campagne. Je suis éreinté. Hélas, Mandrin a décidé de faire une petite visite dans un entrepôt pour liquider les derniers ballots de tabac. Je ralentis encore. Cette fois, je ne veux pas être aux premières loges. Le Major m'oblige à changer d'avis. Mandrin me réclame. Encadré par Le Camus et Brutal, je remonte au galop la file de contrebandiers.

Me voilà aux côtés de Mandrin pour entrer dans la ville. Le tocsin sonne. La maréchaussée a été prévenue. Mandrin me crie : "Cette fois, tu vas vraiment être au cœur de l'action !" et il éperonne son cheval.

Je ne suis pas contrebandier, je ne suis qu'un journaliste embarqué ! Une balle tirée d'une porte cochère me traverse la main. Je saigne. Ça tire de partout. Les contrebandiers ripostent. Mon cheval se cabre. je bascule. Je tombe dans la boue. Je rampe jusqu'à un abri. Un cadavre de gâpian s'effondre sur moi. J'étouffe. Je perds le contact.

Quand j'ouvre les yeux, Mandrin est penché sur moi et dit "Juste une égratignure ! Tu pourras continuer à écrire de la main gauche !"

En savoir plus