Émissions Toutes les émissions

Mandrin, un enfant du pays, série radiophonique

Du lundi au vendredi à 8h38 et 17h40

2min

Mandrin, un enfant du pays. Une série radiophonique pour l'été. Épisode 36 : Blondin et l'ivrogne

le lundi 22 août 2016
Podcasts : RSS
Mandrin
Mandrin -

Louis Mandrin et ses contrebandiers poursuivent leur chemin au coeur du Dauphiné. C'est la fin de l'automne . Ils viennent de placer 200 livres de tabac.

Blondin et l'ivrogne

Fin d'automne au coeur du Dauphiné.

Mandrin est à la tête d'une petite armée de 400 contrebandiers. Ils viennent de placer de force 2000 livres de tabac. Certains fanfaronnent en tirant des coups de feu en l'air. Des badauds applaudissent. D'autres, apeurés, s'enfuient. Ils craignent les représailles de la Ferme Générale.

Derrière moi, le dénommé Blondin vient de se faire insulter par un ivrogne. Il descend de cheval. L'ivrogne se réfugie dans une maison. Blondin tente d'ouvrir la porte. L'autre continue à déverser une bordée d'injures. Blondin tire à travers la porte. J'entends le bruit d'un corps qui tombe.

L'ivrogne est en fait une jeune femme...enceinte. Vêtue d'un grand manteau, la voix éraillée, elle avait l'apparence d'un homme. Elle est morte.

Mandrin réunit un Conseil, en dehors de la ville. Devant ce "tribunal des contrebandiers", Blondin plaide coupable. Il reconnaît qu'il a été trop impulsif. Mandrin demande un vote pour décider de son sort. Blondin est condamné à verser 22 livres à la famille de la jeune femme pour les frais d'enterrement. Mandrin fera respecter la sanction même s'il la juge trop clémente.

-> En savoir plus