Émissions Toutes les émissions

Mandrin, un enfant du pays, série radiophonique

Du lundi au vendredi à 8h38 et 17h40

2min

Mandrin, un enfant du pays. Une série radiophonique pour l'été. Épisode 38 : Le trésor

le mercredi 24 août 2016
Podcasts : RSS
Louis Mandrin dans sa cellule à Valence
Louis Mandrin dans sa cellule à Valence - Source Gallica - Bibliothèque Nationale de France

À quelques jours de l'hiver , le 18 décembre 1754, la troupe menée par Mandrin se trouve en forêt de Chartreuse. Le froid est glacial. Mandrin et ses contrebandiers sont poursuivis par les hommes du Colonel Fischer.

Le trésor

Forêt de Chartreuse, 18 décembre.

Le froid glacial épuise les hommes et les bêtes. Depuis plusieurs jours, nous sommes poursuivis par les Chasseurs à cheval du Colonel Fisher.

Mandrin hurle pour accélerer l'allure mais les chevaux sont trop chargés. Il ordonne de se débarrasser d'une partie du butin. Brutal et La Noblesse ne sont pas d'accord. Le ton monte. Mandrin crie : "la cupidité vous rend stupides !"

Le Major et Court-Toujours descendent de cheval. Ils commencent à décharger des coffres. Brutal tente de s'interposer mais Le Major l'envoie valser dans la neige.

La Noblesse, un coffre dans les bras, lance : "Restons courtois, messieurs!" Et le voilà qui s'enfonce dans la forêt avec le coffre. Il le dissimule dans la cavité d'une souche d'arbre mort. Brutal, les bras chargés de sacs de pièces le rejoint et fait de même. Les autres sont remontés à cheval. Mandrin s'impatiente. Brutal sort un foulard jaune et l'accroche à une branche. Nous repartons à vive allure.

Si un jour, dans la forêt près du village de Saint-Pierre, vous apercevez un foulard jaune usé dans une branche, vous saurez ce qu'il vous reste à faire.

-> En savoir plus