Mare latinu : 130 espèces endémiques en Corse certaines uniques au Monde. Le Lariciu sur les pentes de l'Etna.
L’Atlas biogéographique aux éditions Albiana recense 500 des 2300 espèces présentes en Corse et notamment celles qui sont endémiques. Certaines sont tropicales d'autres artico-polaires.
Alain Delage botaniste précise :
"Les plantes endémiques sont souvent rares et très localisées, citons _l’Erigeron de Paoli (Erba di u Babbu) qui ne poussent que dans le massif du Monte Cintu_. On retrouve cette petite pâquerette à fleurs roses au-dessus de deux milles mètres d’altitude, c’est dans ce cas plus qu’une endémique de Corse puisqu’elle est endémique à ce massif montagneux du centre de l’île.
Une autre plante encore plus rare que l’on ne retrouve qu’en Corse à un endroit précis c’est le Centranthe à trois nervures, une plante localisée dans les falaises du côté de la Trinité à Bonifaziu. Ces deux espèces sont vraiment propres à la Corse elles ne poussent nulle par ailleurs et sont en très petit nombre. Le Centranthe à trois nervures ne compte que cent cinquante exemplaires cela est unique au Monde.
Un ouvrage qui propose des fiches accompagnées de photos et d’une cartographie détaillée.
"La Corse compte aussi des espèces endémiques que l’on partage uniquement avec la Sardaigne voisine. C’est le cas de l’Hellébore de Corse, a Nocca, qui ne pousse que dans les deux îles. L’ile accueille ainsi un grand nombre d’espèces qui sont assez inattendues, c’est le cas de plantes artico-alpines que l’on va retrouver soit au niveau du cercle polaire, soit au sommet des Alpes. Ces plantes trouvent en Corse leurs limites sud, elles ne peuvent pas descendre plus bas. A l’inverse on en retrouve souvent dans l’extrême sud de l’ile ou sur le littoral des plantes nord-africaines, ou encore, certaines plantes comme des fougères que l’on retrouve dans le Cap-Corse, sont des fougères tropicales. "
- Société
- Biodiversité
- Fleurs
- Afficher plus d'élements