Replay du vendredi 23 avril 2021

Mare latinu : 130 espèces endémiques en Corse certaines uniques au Monde. Le Lariciu sur les pentes de l'Etna.

L’Atlas biogéographique aux éditions Albiana recense 500 des 2300 espèces présentes en Corse et notamment celles qui sont endémiques. Certaines sont tropicales d'autres artico-polaires.

Erigeron paolii – Erba di u Babbu - Erigeron de Paoli .
Erigeron paolii – Erba di u Babbu - Erigeron de Paoli . - A. Delage / CBNC - OEC

Alain Delage botaniste précise :

"Les plantes endémiques sont souvent rares et très localisées,  citons _l’Erigeron de Paoli (Erba di u Babbu) qui ne poussent que dans le  massif du Monte Cintu_. On retrouve cette petite pâquerette à fleurs roses  au-dessus de  deux milles mètres d’altitude, c’est dans ce cas plus qu’une endémique  de Corse puisqu’elle est endémique à ce massif montagneux du centre de  l’île. 

Une autre plante encore plus rare que l’on ne retrouve qu’en Corse à un endroit précis c’est le Centranthe à trois nervures, une  plante localisée dans les falaises du côté de la Trinité à Bonifaziu. Ces deux espèces sont vraiment propres à la Corse elles ne  poussent nulle par ailleurs et sont en très petit nombre. Le Centranthe à  trois nervures ne compte que cent cinquante exemplaires cela est unique au Monde. 

Le Centranthe à  trois nervures  ne compte que cent cinquante exemplaires.
Le Centranthe à trois nervures ne compte que cent cinquante exemplaires. - A. Delage / CBNC - OEC

Un ouvrage qui propose des fiches accompagnées de photos et d’une  cartographie détaillée. 

"La Corse compte  aussi des espèces endémiques que l’on partage  uniquement avec la Sardaigne voisine. C’est le cas de l’Hellébore de  Corse,  a Nocca, qui ne pousse que dans les deux îles. L’ile accueille ainsi un grand nombre d’espèces qui sont assez inattendues, c’est le cas de plantes artico-alpines que l’on va  retrouver soit au niveau du cercle polaire, soit au sommet des Alpes. Ces plantes trouvent en Corse leurs limites sud, elles ne peuvent pas descendre plus bas. A l’inverse on en retrouve souvent dans l’extrême sud de l’ile ou sur le littoral des plantes nord-africaines, ou encore, certaines plantes comme des fougères que l’on retrouve dans le Cap-Corse, sont des fougères tropicales. "

Mots clés: