- Accueil
- Corse
- Corse-du-Sud
- Vie quotidienne
- Emploi - Vie professionnelle
- Mare latinu : L'école SupDesign d'Ajaccio échange avec le pays du Design, l'Italie
Mare latinu : L'école SupDesign d'Ajaccio échange avec le pays du Design, l'Italie
L’école SupDesign créée en 2019 se développe vers le pays du Design et de la Mode qu’est l’Italie. Pour cette année de formation 17 étudiants suivent les cours de cette école supérieure , le marché italien une opportunité pour ces jeunes.
Marina Martelli directrice de ce centre de formation revient de Genova avec des échanges prometteurs avec la Chambre de Commerce de cette région :
Au pays du Design
-"Notre volonté aujourd'hui, c'est de s'ouvrir vers l'extérieur. On a déjà des partenariats avec des écoles de design en France. Aujourd'hui, on se tourne vers l'Italie, qui est un pionnier dans les métiers du design, pour justement développer les relations inter méditerranéennes entre nous. Genova, c'était vraiment pour rencontrer la Chambre de commerce italienne et par son biais des entreprises sardes et italiennes dans différents secteurs d'activités du design qui soit design industriel, design de mode pour les plus connues. Effectivement, l'Italie, c'est un des pays pionniers du design, si le design devait avoir une nationalité elle serait italienne.
En passant peut être par Michel-Ange, Léonard de Vinci
Aujourd'hui, les marques comme Gucci, Dolce Gabbana, Fiat, Kartell ou encore le Salon du mobilier de Milan. La Chambre de commerce de Genova nous a proposé d'élaborer un programme Erasmus entre nous pour permettre la mobilité des étudiants dans les deux sens, puisque les étudiants italiens seraient très intéressés aussi d'être en France et de pouvoir être dans une école de design qui puisse aussi promouvoir le savoir faire français dans les disciplines. C'était une pertinence évidente pour nous de nous tourner vers ce programme. "
Un programme Interreg
"C'était un appel à projet qui avait été lancé par la coopérative Petra Patrimonia qui accompagne les porteurs de projets, on l'a remporté avec d'autres entreprises corses pour justement rencontrer et développer des opportunités avec des entreprises en Italie. Sur ce programme Interreg qui va durer plusieurs mois, on a régulièrement des Visio avec des entreprises italiennes. Et puis, on a pu se déplacer à Genova pour les rencontrer physiquement et pouvoir échanger de manière plus précise sur les différentes possibilités qu'on pourrait avoir."
En savoir plus sur SUPDESIGN.