- Accueil
- Corse
- Haute-Corse
- Infos
- Politique
- Mare latinu : 28 novembre première journée de la Méditerranée
Mare latinu : 28 novembre première journée de la Méditerranée
Dans le cadre de la journée de la Méditerranée : retour sur Mezzé, une rencontre en ligne avec la presse méditerranéenne. Un rendez-vous proposé par Radio France et la COPEAM. Grand témoin de cet échange Nasser Kamel le secrétaire général de L’Union pour la Méditerranée.
Ce dimanche 28 novembre est la première journée internationale de la Méditerranée, référence à la date anniversaire du processus de Barcelone du 28 novembre 1995. L’union pour la Méditerranée regroupe 42 pays son siège est justement à Barcelone une organisation qui œuvre notamment à renforcer la coopération et le dialogue régional et promouvoir la mise en œuvre de projets régionaux concrets ayant un impact direct sur les populations, en particulier les jeunes autour des trois priorités stratégiques de la Méditerranée: développement humain, stabilité et intégration régionale.
Cette rencontre Mezzé avec la presse de Méditerranée a permis aux journalistes de 14 pays de poser des questions au Secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée. Débats animés par deux journalistes : Mayada Shili de la radio Tunisienne RTCI, et Jérôme Susini Radio France/France Bleu RCFM. Retrouvez ici quelques unes des réponses de Nasser Kamel :
"Vaccination en Méditerranée, une situation scandaleuse"!
"Quand on voit que le taux de vaccination au nord est autour de 75% à 80%, dans le sud de la Méditerranée il ne dépasse pas les 20%, en Afrique Subsaharienne on ne dépasse pas les 5%. C’est un échec, il y a une notion de solidarité qui est importante puisque _le virus comme le climat ne connait pas de frontières__. C’est une zone qui est très dépendante du tourisme, et avec des zones moins favorisées au niveau de la vaccination on ne voit pas comment on peut reprendre cette activité sans que la Méditerranée soit vaccinée à des niveaux satisfaisant". _
Migration et montée des populismes en France.
"On voit en Europe une montée d’un certain populisme, déjà en France avec quelques personnes qui prétendent pouvoir devenir président de la république à l’issue des prochaines élections. On peut comprendre que les sociétés puissent se sentir menacées par une augmentation soudaine du nombre de migrants arrivant sur un territoire. Par exemple à la population française on peut rappeler qu’un français sur trois est issu de l’immigration, si je ne me trompe pas, il y a très rarement un français qui n’a pas au moins un grand père qui était étranger. Il faut que nos leaders politiques puissent faire face à ces idéologies en train de gagner beaucoup de terrain en Europe. Ce sont des logiques basées sur _le refus de l’autre, et même sur le mépris de l’autre et cela est très dangereux__."_
"La Méditerranée beaucoup plus ambitieuse que le reste du monde sur le climat".
Autre thématique, le réchauffement climatique. Alors que la COP26 laisse bien des observateurs sur leurs faims, un mois auparavant, début octobre, les 42 ministres de l’Environnement des 42 pays membres de l’UpM étaient réunis au Caire. Les précisions de Nasser Kamel lors de Mezzé ici en Vidéo :