Replay du mardi 23 février 2021

Mare latinu : 8 soldats corses enregistrés dans les prisons allemandes il y a plus de cent ans.

Une enquête ethnographique auprès de soldats corses prisonniers en Allemagne . Un document classé par l'Unesco au Registre de la Mémoire du Monde.

Prisonniers français et anglais 1918.
Prisonniers français et anglais 1918. © Maxppp - Bibliothèque nationale de France

A la demande de la Direction du Patrimoine de la Collectivité de Corse, l'université Humboldt de Berlin a confié une copie numérique de ces archives exceptionnelles. Il s’agit d’une grande enquête ethnolinguistique et musicologique menée dans des camps d’incarcération allemands. Prisonniers russes, anglais, belges, français et italiens, militaires des troupes coloniales des Indes et d’Afrique participeront à cette étude, dont neuf combattants corses.   

L’enregistrement de ces corses est surprenant car c’était les tous débuts des techniques de prise de son, on y entend ce parlé corse du début du XXe siècle. 

Sébastien Ottavi l’historien qui a travaillé sur ces documents :

"Ces soldats n’ont pas été choisis par hasard car ils sont représentatifs des grandes régions de l’île, les scientifiques allemands avaient établi un plan qui supposait qu’il y avait des différences linguistiques selon les régions". 

Le camp de Stendal.
Le camp de Stendal.

Au cœur de la Der des Ders.

"Cette démarche est curieuse on est au cœur d’une guerre mondiale qui a atteint les seuils de mortalité de masse, et pendant ce temps une équipe d’intellectuels procède à des enregistrements. Plus de 170 heures d’enregistrements ont été fait dans 70 camps dans toute l’Allemagne, c’est un travail énorme."

Ils s’appelaient: Jules Chiaramonti, Jean Manuda, Pierre Cesari, Carlo Anfriani, Jean Codaccioni, Vincent Orsatti, Jean Baptiste Quilichini, Domenico Mosconi, François Rasori. Ces neufs soldats furent détenus dans les camps de Göttingen, Puccheim, Königsbrück, Stendal et Wittenberg. 

Ce fond sonore unique, dont une partie se trouve sur le site de la Collectivité De Corse, doit faire prochainement l’objet d’une étude  au sein des établissements scolaires de Corse.

Mots clés: