Replay du jeudi 6 mai 2021

Mare latinu : A la recherche de Waly le baleineau égaré en Méditerranée.

Waly est une baleine grise, un baleineau qui atteint les 8 mètres, observé dans le Var, en mer Tyrrhénienne et avant au Maroc. Une espèce qui vit normalement dans le Pacifique Nord dans des Océans bien plus froids. Les autres grands cétacés sont très présents autour de la Corse.

baleine grise.
baleine grise. © Getty - VW Pics

Ce n’est pas la première fois qu’une baleine grise est vue en Méditerranée , mais dans cette partie occidentale et si près des côtes c’est plutôt rare. Les scientifiques qui tentent de pister Waly veulent comprendre ce qui a conduit ce baleineau à croiser dans nos eaux. Un bel animal qui atteint malgré son jeune âge déjà les 8 mètres et qui semble amaigri ne retrouvant en méditerranée ni ses températures ni ses alimentations habituelles. Pour l’association CARI (Cétacés Association Recherche Insulaire) qui observe les espèces marines autour de la Corse c’est effectivement exceptionnel nous dit Cathy Cesarini sa présidente : 

Waly pas très loin de la Corse en Avril.

_"C’est exceptionnel le premier signalement mi-avril c’était  _en mer Tyrrhénienne entre Rome et Naples. Cette baleine serait à présent au niveau du Var mais ce ne sont pas des baleines qui fréquentent nos eaux préférant des mers plus froides notamment le Pacifique. Autour de la Corse on recense essentiellement la deuxième plus grande baleine qui est le Rorqual Commun qui peut atteindre les 25 mètres de longueur et un poids de 50 à 70 tonnes, c’est une grande baleine juste après la baleine bleue qui elle est la plus grande. Il est difficile de les recenser précisément car elles sont normalement très au large et font des plongées en apnée de 20 à 30 minutes elles sont donc très difficiles à suivre."

Rorqual au large de st florent.
Rorqual au large de st florent. - cathy cesarini.(cari)

Baleines et cachalots autour de la Corse.

"Autour de la Corse parmi les grands cétacés nous avons aussi des cachalots notamment dans le golfe d’Ajaccio. La différence entre les deux, c’est que les baleines ont des fanons alors que les cachalots ont des dents comme les dauphins, un cachalot dépasse les 10 mètres il peut atteindre les 16 mètres. La distinction entre les deux c’est au moment de la plongée quand l’animal plonge, pour _le cachalot qui plonge en chandelle on voit sa queue ce qui n’est pas le cas pour la baleine_. L’autre différence observable c’est le souffle, l’évent du cachalot se trouve sur le côté gauche de sa tête, donc le souffle sera oblique, pour la baleine qui a deux évents au sommet de sa tête le souffle monte droit."

"le cachalot plonge en chandelle"
"le cachalot plonge en chandelle" - cathy cesarini (cari)
  • L'Office français de la biodiversité invite toute personne ayant pu observer l'animal à noter sa position par GPS et à contacter au plus vite la permanence du service départemental des Bouches-du-Rhône de l'Office français de la biodiversité au 06 87 91 03 32 afin que des experts puissent intervenir.  Vous pouvez aussi joindre pour la Corse CARI ici . 
Mots clés: