Replay du jeudi 18 mars 2021

Mare latinu : A Madunnuccia une protectrice de la mer à Ajaccio comme à Savona.

- Mis à jour le

Une petite femme qui sauva si souvent Ajaccio, l’histoire de a Madunnuccia que les ajacciens vénèrent tous les 18 mars depuis 1656.

A Madunuccia in Aiacciu.
A Madunuccia in Aiacciu. © Radio France - Jérome Susini/

Toute une ville autour de sa protectrice si puissante. Tout a commencé en Italie où déjà cette Madunnuccia accomplissait des miracles selon la croyance. 

France Sampieri une ajaccienne enseignante, passionnée de l’histoire de sa ville a écrit un ouvrage sur cette Madone : 

"Elle a traversé la mer pour venir jusqu’à nous puisqu’elle vient de Savona près de Gênes, où cette Madunuccia a accompli un miracle vers 1460. Et c’est un capitaine de marine qui l’a ramené à Ajaccio, il s’appelait Gian Pietro Ortu et il a achetè une petite statuette en plâtre à Savona l’a mise devant sa maison dans le quartier Candia à Ajaccio où elle aurait déjà été protectrice pour la famille.

Stella Maris.

Cette Vierge d’Ajaccio est encore liée à la mer, car un jour un navire arrive de Gênes, il est infecté par la peste, les ajacciens ne savent que faire. Les 4 Magnifiques Anciens, qui étaient les édiles ajacciens, sont désemparés dans la ville le glas retentit et l’on prie a Madunnuccia. _On est en 1656 etla ville est sauvée de la Peste_, mais il y a eu d’autres interventions importantes de cette Madone qui est une protectrice de la mer, d’ailleurs les marins l’appelaient Stella Maris. À la fin du XVIIIe siècle une famine importante touche Ajaccio, à nouveau on implore a Madunnuccia, c’est alors qu’arrive un navire étranger inconnu, il était rempli de blé qui a pu être distribué aux ajacciens.

Procession en 2019.
Procession en 2019. © Radio France - jérome Susini/

Et puis une autre intervention de la protectrice de la ville, au moment d’une bataille navale qui faisait rage dans le golfe entre des flottes anglaises et espagnoles. Les combats s’approchant dangereusement du rivage-il fallu prier a Madunnuccia qui une fois de plus sauva Ajaccio..

Les ajacciens remercient a Madunuccia
Les ajacciens remercient a Madunuccia © Radio France - Jerome Susini

En ces temps de pandémie, les ajacciens ne pourront se réunir en nombre autour de cette petite femme si précieuse pour eux, mais comme tous les ans depuis des années ils allumeront des bougies pour la remercier.

Mots clés: