Replay du vendredi 25 juin 2021

Mare latinu : Allindi une plateforme made in Corsica et vers de nouveaux pays.

La plateforme Allindi existe depuis 10 mois et propose une sélection de films documentaires corses ou méditerranéens. Durant la dernière période de confinement cela a permis aux amateurs de cinéma de découvrir ou redécouvrir certaines productions, ce fut aussi un soutien pour certains festivals.

le made in corsica s'exporte.
le made in corsica s'exporte. - allindi

Gérôme Bouda est l’un des fondateurs de cette plateforme : 

"Nous sommes accessibles en France à Monaco au Luxembourg, on espère dans les mois à venir en Italie et dans d’autres pays méditerranéens. On propose un regard de producteurs de réalisateurs indépendants loin des studios des produits formatés. Notre porte-avion c’est la Corse et 70 à 80 % des films sont produits ou réalisés par des corses cela peu importe le sujet ou le thème avec pour objectif de les amener ailleurs." 

Des versions en langue corse.

"C’est compliqué pour la langue corse, car les moyens humains sont limités dans ce domaine. Mais dès que l’on propose un film étranger on essaye de proposer une version sous-titrée en français et une en langue corse. Cela est très important de faire vivre cette langue et cela dit aussi notre capacité à nous projeter à adapter le discours des œuvres. Pour les films italiens on essaye de proposer des versions en langue corse, et en français. C’est le cas de trois films maltais présents sur la plateforme, et prochainement on va aussi adapter une série qui est en langue bretonne qui sera sous- titrée en langue corse d’abord." 

"des films produits ou réalisés par des corses peu importe le thème."
"des films produits ou réalisés par des corses peu importe le thème." - allindi.

Pour en savoir plus sur ALLINDI.

Mots clés: