Replay du vendredi 9 avril 2021

Mare latinu : Archéologie : La création à Ajaccio d’un centre d’étude et de conservation.

Un centre d’études archéologiques et de conservation quartier st Jean à Ajaccio. Un projet de la Drac de Corse, une très bonne nouvelle pour ce patrimoine en plein essor, livraison du chantier prévu en 2024.

Le terrain quartier st Jean à Ajaccio.
Le terrain quartier st Jean à Ajaccio. - Drac de Corse.

Le terrain du futur bâtiment est situé dans le quartier St Jean actuellement visible depuis le chemin de Biancarellu. Franck Leandri directeur de la Drac de Corse précise ce projet : 

"L’archéologie en Corse fait l’objet d’un engouement sans précédent depuis une quinzaine d’années, les objets mobiliers s’accumulent au fil des nombreuses découvertes. 

Cela fait dix ans que l’on cherchait un nouveau lieu de stockage car les lieux de dépôts sont saturés. On a ciblé la ville d’Ajaccio son centre-ville avec un site à proximité des bureaux de la DRAC. Dans le cadre des politiques du ministère de la culture il s’agit d’y construire un centre de conservation et d’étude. Nous avons avancé avec l’acquisition du terrain à la ville d’Ajaccio, nous en sommes aux études de programmation en l’attente aussi du certificat d’urbanisme pour un aboutissement espéré pour 2024."

Le site quartier St Jean.
Le site quartier St Jean. © Radio France - Jérome Susini.

Des expositions temporaires.

"Ce centre permettra un espace de stockage d’étude mais aussi une partie consacrée à la médiation tout cela sur 1500 mètres carrés. On va pouvoir à la fois y faire de la recherche, conserver les mobiliers archéologiques dans d’excellentes conditions, mais aussi proposer un espace d’expositions temporaires pour présenter l’actualité des recherches en Corse. Cela permettra d’accueillir le patrimoine issu des fouilles terrestres mais aussi sous-marines."

Ce  nouveau lieu consacré à la culture ne sera pas de trop pour accueillir les nombreuses pièces issues de fouilles en cours, une soixantaine de terrains sont actuellement à l’étude en Corse et des chantiers inédits sous-marins sont annoncés pour l’été prochain au large de l’île. 

Mots clés: