Replay du jeudi 25 février 2021

Mare latinu : ARTOLIO, un appel à candidature, une reconnaissance internationale pour l'huile d'olive corse.

La Corse a été retenue pour un projet international de promotion de l’huile d’olive extra-vierge de Méditerranée.

Fragnu corsu.
Fragnu corsu. © Getty - Christophe Boisvieux.

L’appel à candidature s’adresse aux petits producteurs ou mouliniers, c’est l’Université de Corse qui instruit les dossiers dans le cadre du projet ressources naturelles. Plusieurs pays de Méditerranée ont été retenus et pour la France c’est la production corse qui est ainsi reconnue. Ce projet est également lancé en Israël, Palestine, Jordanie, Chypre, Grèce et Espagne.

Liliane Berti responsable de ce projet pour l’Université de Corse souligne que c’est le prolongement d’un travail déjà réalisé dans le cadre de l’obtention de l’AOC :

"Cela concerne les oléiculteurs ayant au moins 1 hectare non irrigué, ou les propriétaires de petits moulins à huile. La Corse a obtenu une enveloppe de 80 000 euros dans cette plateforme internationale. Nous devons recruter 2 mouliniers, et 5 petits oléiculteurs les subventions seront de 10 0000 à 12 000 euros. 

Cela donnera aussi la possibilité d’équiper les installations, des machines de surveillance pour les moulins avec des capteurs de température, des aides de fertilisation ou d’irrigation pourront être apportées aux producteurs." 

Oliveraie à Cargese .
Oliveraie à Cargese . © Getty - Francois LE DIASCORN.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au dimanche 28 février 2021 retrait des dossiers ici.

Mots clés: