Replay du lundi 5 avril 2021

Mare latinu : Cargèse, une tradition de la Pâques Catholique de rite Byzantin.

En l'église de Saint Spyridon de Cargèse est célébré un rite Byzantin, héritage d'une communauté grecque qui se trouve classé parmi les chrétiens d'Orient.

Cargèse à l'heure grecque.
Cargèse à l'heure grecque. © Maxppp - PIERRE ANTOINE FOURNIL

Même si cette année la procession n'aura pas lieu à Cargèse, la messe en l'église St Spyridon qui  sera célébrée par un Archimandrite relève du rite byzantin, explique Lilou Zanettacci responsable de la paroisse.

"Nous fêtons la Pâques comme tous les catholiques, nous reconnaissons le Pape, mais notre particularité c'est la liturgie de _St Jean Chrysostomes_. Le jour du vendredi saint les cloches sonnent elles ne partent pas, l'ensemble de la liturgie est chanté. Toute la messe est dite en grecque ancien, sauf l'épite et l’Évangile, ce n'est pas tout à fait la même langue que celle parlée aujourd'hui en Grèce. Il y a à Cargèse encore quelques personnes qui parlent le grec, et on a gardé des liens étroits avec ce pays. On dit souvent à tord que nous célébrons la Pâques selon le rite Orthodoxe, or il s'agit d'un rite Byzantin on est reconnus comme des grecs catholiques et même des chrétiens d'Orient." 

La procession de Pâques en 2009.
La procession de Pâques en 2009. © Maxppp - PIERRE ANTOINE FOURNIL
Mots clés: