Replay du jeudi 15 avril 2021

Mare latinu : Ces champions de couleur venus de Méditerranée et d’ailleurs il y a un siècle.

L’altérité dans le sport, ou la présence des sportifs de couleur dans les compétitions européennes ou olympiques entre la fin du XIXe et la moitié du XXe siècle. Des grands champions oubliés.

1923 Ali Neffati, Vél d'Hiv course des 6 jours.
1923 Ali Neffati, Vél d'Hiv course des 6 jours. © Maxppp - agence roll.

Un travail de recherche d’universitaires au travers d’articles de presse, Didier Rey enseignant chercheur à l'Université de Corte, historien spécialiste du sport fait partie de l’équipe : 

"Sous l’égide de Philippe Tétart Maître de Conférences à l'université du Mans il s’agit de voir comment la presse à cette époque construit l’image des sportifs de couleur. Cela recoupe les sportifs issues des territoires coloniaux de l’époque, ou ceux en provenance d’Asie ou d’Amérique." 

Ali Neffatti un grand champion oublié.

"Il y a beaucoup de personnages en provenance de pays méditerranéens, citons le cycliste Tunisien Ali Neffati. Il a fait une belle carrière entre 1913 et 1931, il participa aux compétitions en France et au-delà aux États-Unis en Australie, il participa aux six jours de Milan, un grand champion totalement oublié."

L’équipe de Football d’Égypte. 

"On l’oublie mais à l’entre deux guerre L’Égypte est un grand pays du Foot, et participe aux Jeux Olympiques arrive aux quart de finale. Beaucoup de ces footballeurs sont venus exercer en Europe, en France ou Grande Bretagne."  

1920 Joueurs de football d'Égypte a Saint-Ouen stade Bauer.
1920 Joueurs de football d'Égypte a Saint-Ouen stade Bauer. © Maxppp - Agence roll.

"Cela atteste de la mondialisation par le sport, avec une relative autonomie du champ sportif. A la lecture d’articles de presse de cette époque on voit s’effacer l’origine, la couleur du sportif et ne reste que le champion. Évidement une certaine presse plus conservatrice fait apparaître des relents de racisme." 

Ce travail de recherche fera l’objet d’un livre grand public qui permettra de redécouvrir des grands sportifs tombés dans l’oubli y compris dans leurs pays respectifs.

Mots clés: