- Accueil
- Corse
- Haute-Corse
- Infos
- Culture - Loisirs
- Mare latinu : Cinéma: Burning Casablanca "Les marocains ont dégagé les islamistes du taxi".
Mare latinu : Cinéma: Burning Casablanca "Les marocains ont dégagé les islamistes du taxi".
Burning Casablanca, du cinéaste marocain Ismaël El Iraki, sortie le 3 novembre, interdit au moins de 16 ans au Maroc mais sa diffusion dans son pays est une victoire pour le réalisateur présent au festival de L'Île-Rousse. .
Ce film a été présenté à la Mostra de Venise l’an dernier dans la section Orrizonti. Le public du festival de Lama a pu le découvrir en avant-première au mois d’août dernier, cette fois c’était aux spectateurs du festival Lisula-Cinémusica de voir Burning-Casablanca-Zanja contact avant sa sortie nationale, en présence du réalisateur. Un film qui nous conte la relation amoureuse entre une rock star déchue et une prostituée à Casablanca.
Derrière la musique, le cinéaste évoque la société marocaine, condition de la femme, la liberté, le poids des religieux. Burning Casablanca sort sur les écrans français le 3 novembre, Ismaël El Iraki sera à nouveau en Corse les 18 et 19 novembre à l’invitation de l’association Sirocco à Bastia en partenariat avec Arte Mare au Régent, et au cinéma l’Ellipse. Au Maroc le film sortira courant novembre, avec une interdiction aux moins de 16 ans.
Ismaël El Iraki avec Dominique Landron chroniqueur cinéma pour FB RCFM :
Dégager les islamistes du taxi.
"Ce film on a mis du temps à le financer parce que là ça fait dix ans que l’on se tape les islamistes au Maroc et il s’est passé deux choses extraordinaires le même jour il y a environ un mois maintenant. La première séquence du film c’est cette jeune fille qui rentre dans un taxi et qui dégage un islamiste du taxi. Et à 95 % dans les urnes les marocains, il y a un mois maintenant, ont dégagé les islamistes du taxi. C’est-à-dire qui le gouvernent islamiste est passé de 130 à 12 sièges islamistes au parlement. On a cette décision ce vote populaire, cette puissance des urnes, et bien le même jour on a la décision de censure sur mon film qui tombe__. Sachant que mon court métrage précédent avait été interdit et avait été diffusé énormément au Maroc sous le manteau. Quand on allait présenter notre film dans les commissions c’était dur car évidement on n’était pas en odeur de sainteté et cela était très compliqué pour le financer."
Une victoire malgré la censure.
"Le même jour donc que cette décision des urnes, tombe la censure du film qui est interdit aux moins de 16 ans, mais le film sera bien diffusé au Maroc dans la version que l’on a pu diffuser en Corse. Cela est une énorme victoire sachant d’où l’on vient__. Il se passe quelque chose en ce moment, évidemment rien n’est tout blanc ou tout noir, mais il y a quelque chose qui se passe un mouvement extraordinaire. Il y a une puissance de la jeunesse de cette génération qui arrive notamment de cinéastes aussi."
- Une BOF qui dégage aussi: « Full-Contact Love » à écouter :
Ismaël El Iraki sera à nouveau en Corse avec son film 18 et 19 nov à l’invitation de l’association Sirocco à Bastia et Ajaccio en partenariat avec Arte Mare au Régent, et au cinéma l’Ellipse.