Replay du mercredi 6 janvier 2021

Mare latinu : Djerba l'île de rêve, la Corse l'île de beauté, des atouts de développement hors tourisme.

- Mis à jour le

L’ile de Djerba c’est 160 000 habitants deux fois moins que la Corse, avec une densité de population 10 fois supérieure à celle de la Corse. Deux territoires attractifs pas que pour le tourisme.

Djerba,  l'Île aux Sables d'Or écrivait Gustave Flaubert.
Djerba, l'Île aux Sables d'Or écrivait Gustave Flaubert. © Getty - Marka.

Rabia Ksouri est tunisien, il a présenté devant l’Université de Corte une thèse de doctorat en sciences économiques sur le thème de : Essai de conceptualisation d’un modèle d’attractivité relative à deux territoires insulaires Djerba et la Corse. 

Cet universitaire est également élu local en Tunisie, adjoint à la commune de La Goulette, qui compte environ cinquante mille habitants à proximité de Tunis. 

« On entend par attractivité la capacité d’attirance, de séduction d’un territoire aux yeux des investisseurs. Il s’agit de comprendre comment ne pas laisser partir les investisseurs, car on constate une fuite des investisseurs locaux. 

La Corse que j’ai  visité ne semble manquer de rien, qu’il s’agisse de ports ou aéroports, même si on constate que le bât blesse concernant son réseau routier, cela étant la conséquence du relief mais aussi d’une politique de préservation. Concernant Djerba, l’absence de relief a permis le développement d’un réseau routier important, mais l’ile compte beaucoup moins de ports ou aéroports. Selon moi le fait d’être une île est plutôt un avantage on constate que les populations cherchent à quitter les continents à la recherche de la mer et parfois pour des raisons de tranquillité voire de sécurité."

Les atouts pour la Corse et Djerba ce ne doit surement pas être que le tourisme.

Pour ces territoires, on doit parler de l’économie bleue, d’aquaculture, d’agriculture bio, de spécialisations. Que ce soit à Djerba ou en Corse le terrain est favorable à des investissements dans ces domaines. » 

Ces deux îles de Méditerranée ont des atouts qui apparaissent peut être plus clairement maintenant à la lumière de la crise économique. 

Mots clés: