- Accueil
- Corse
- Haute-Corse
- Infos
- Transports
- Mare latinu : Galeotta le navire au GNL de la Corsica Linea
Mare latinu : Galeotta le navire au GNL de la Corsica Linea
Galeotta, du nom du navire amiral de la flotte de Pascal Paoli, historiquement « il s’agit d’un chébec un ancien petit trois-mâts de la Méditerranée, connu pour sa rapidité et sa maniabilité »précise la compagnie. Cela dit le Gaz Naturel Liquéfié maritime arrive sur la Corse.
La pollution des ferrys à quai dans les ports de Corse est un vrai problème de santé publique. Certains rêvent de postes à quai pour une connexion des ferrys au réseau électrique, ou des bateaux propulsés à l’hydrogène. En attendant la technologie GNL est déjà un grand pas qui sera franchi l’an prochain par la Corsica Linea avec ce premier navire pour la flotte aux bateaux rouges.
Pierre-Antoine VILLANOVA, Directeur général de la Corsica linea :
"Ce nouveau navire débutera ses essais en mer en mai 2022 avec une livraison attendue en juillet prochain. C’est d’abord pour la compagnie une étape importante, importante aussi pour la desserte maritime de la Corse. C’est le premier navire au gaz naturel liquéfié qui desservira la Corse dès l’an prochain. C’est un premier pas vers une transition environnementale complète. Nous avons fait le choix de faire construire ce nouveau navire en Europe en Italie dans un chantier naval familial qui nous ressemble pour être en ligne avec nos valeurs. On a refusé d’aller le faire construire en Chine, le chantier se situe à côté de Venise."
Moins polluant.
"Il a été mis à l’eau au mois de septembre, maintenant on travaille sur tous les aménagements intérieurs. Le GNL est l’énergie fossile la plus propre existante actuellement, elle permet une réduction de 25% de l’empreinte CO2 en navigation. C’est très important et nous avons fait le choix de cette technologie pour l’ensemble de nos navires neufs à venir. C’est aussi une réduction de 85% des émissions d’oxyde de carbone et quasiment aucune émission de souffre ou de particules fines."
En savoir plus sur ce projet GALEOTTA .