Replay du lundi 18 janvier 2021

Mare latinu : ICO Solutions, des solutions pour les îles, les côtes, les océans.

Préserver la biodiversité des côtes, des îles, des océans. Des ateliers pour les 8 mois à venir et des résultats présentés à l’automne, à Marseille, en parallèle du Congrès Mondial de la Nature de l’UICN.

La moitié de la population européenne vit sur les  côtes.
La moitié de la population européenne vit sur les côtes. © Getty - Jeff Greenberg.

Au lendemain du One Planet Summit consacré à la biodiversité, où les enjeux méditerranéens sont affichés comme une priorité par la France, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, la Chambre de Commerce et d’Industrie métropolitaine Aix-Marseille-Provence et le Conservatoire du littoral sont à la recherche de solutions concrètes. Des ateliers organisés sur les thèmes suivants:

• La restauration et la valorisation des environnements terrestres ;

• La résilience des territoires littoraux face au changement climatique ;  

• La conservation et le développement des Océans et espaces côtiers en Méditerranée ;  

• L’économie verte et bleue : La gestion innovante de l’eau, de l’énergie et des déchets pour les territoires isolés.

Le délégué à l’international pour le conservatoire du littoral, Fabrice Bernard, précise les objectifs : 

"Les problématiques sont souvent proches entre ces territoires et des solutions peuvent être partagées. Par exemple quand on travaille à l’échelle des petites îles, que l’on soit en Guinée équatoriale ou en face ce Marseille, on peut avoir les mêmes problèmes de gestion de l’eau, des déchets,  des réseaux. Si l’on trouve une solution pour une petite île de Marseille on peut, peut- être,  la transposer au Mozambique aux Philippines ou ailleurs. L’intérêt de ces ateliers est là, décliner les solutions utiles à tous."

ICO solutions.
ICO solutions. - .

La méditerranée oui mais pas que. 

"On travaille beaucoup avec les 22 pays méditerranéens, pour que l’on mette en place la conservation, mais il faut arrêter de dire que c’est la mer la plus polluée, un espace sans espoirs... Au contraire la méditerranée avec plus de 3000 ans d’Histoire entre l’homme et la nature, on y trouve des zones où cela fonctionne bien. Il faut dire que oui, le méditerrané doit être une priorité encore réaffirmée lors du One Planet Summit,  mais  effectivement ce n’est pas la seule zone à accompagner ou conserver." 

En savoir plus sur ICO solutions.

Mots clés: