Replay du lundi 11 janvier 2021

Mare latinu: Les tests COVID payants pour quitter l’Italie, ou la Sardaigne.

Alors que l’obligation de fournir un test COVID pour tout arrivant en Corse vient d’être prolongée d’un mois, les choses sont un peu plus complexes si vous devez rentrer d’Italie. Là-bas les tests sont payants pour les déplacements.

Des tests payant pour quitter l'Italie.
Des tests payant pour quitter l'Italie. © Maxppp - ©VATICAN MEDIA /CPP / IPA

Un auditeur de notre station en a témoigné à l’antenne dans l’émission « Le forum »:

"J’ai dû me rendre en Sardaigne pour une visite familiale, à l’aller j’ai fait le test COVID  sans problème en Corse, mais ce que je ne savais pas c’est que pour le retour de Sardaigne, vous êtes obligé de refaire un test et celui-ci est payant. _Cela coute entre 70 et 120 euros_, et si vous ne pouvez pas le présenter à l’embarquement  on ne vous laisse pas passer la frontière. Au delà du fait que cela soit payant c’est aussi très compliqué pour trouver sur place un établissement pour faire un test COVID rapidement." 

Depuis Cagliari, Vito Biolchini  notre confrère et collaborateur de Mediterradio précise les choses :

« En Italie c’est simple concernant les tests de dépistage. Si vous sentez les symptômes il faut se rendre chez un médecin de famille, il fera l’ordonnance pour un test qui est gratuit, mais s’il s’agit d'un déplacement pour quitter l’Italie, la Sardaigne, à ce moment le test est effectivement payant. En Sardaigne en fin d’année passée il y a eu des problèmes sur l’organisation de ces tests rapides, mais cela fonctionne maintenant. »
 

En cas de déplacement vers l’Italie, il faut donc prévoir qu’au retour ce test vous sera demandé à l’embarquement, il faut aussi prévoir un délai, le temps de trouver un établissement de santé autorisé à le délivrer. Buon viaggio!

Mots clés: