- Accueil
- Corse
- Haute-Corse
- Infos
- Économie - Social
- Mare latinu : La logique des migrations depuis la crise de 2015, conférence du Professeur François Héran.
Mare latinu : La logique des migrations depuis la crise de 2015, conférence du Professeur François Héran.
Université de Corse: ce lundi une conférence sur la question des migrations de populations en Méditerranée. Le réseau Reti dans le cadre de son 10ème anniversaire reçoit le professeur François Héran sociologue démographe, professeur au collège de France.
- Une logique des migrations très inégale selon les pays d’Europe, François Héran:
Pourquoi cette problématique au cœur d’une campagne en cours en France ?
« Il y a des interrogations légitimes sur les migrations, sur l’importance de l’afflux des migrants surtout depuis la crise de 2015, se pose évidemment des questions d’intégration d’identité etc. Cela dit ces jours-ci dans l’actualité je constate que la question du pouvoir d’achat est en train de l’emporter sur celle des flux migratoires ce débat fluctue un peu selon les circonstances et la conjoncture économique ».
Le problème de l’Europe.
« Quand on regarde le nombre de demandeurs d’asile, actuel ou potentiel, selon les pays européens, on voit que les pays sur qui nous reportons la charge c’est la Grèce, Malte, Chypre. Ce sont les petites iles-Etats de la méditerranée orientale qui sont exposées en première ligne, c’est sur ces territoires que l’on se défausse. De par le règlement de Dublin les grands pays continentaux reportent la charge sur les petits pays méditerranéens. En ce sens mon exposé peut interroger les corses, c’est ce qui se passe en Méditerranée orientale et centrale, proportionnellement à leurs populations, ces îles ont enregistré le plus grand nombre de demandeurs d’asile. Ici la solidarité de l’Europe est très spéciale, il n’y a pas de solidarité juste entre les pays européens. »
Une conférence ce lundi à 15 h dans le cadre des 10 ans du Réseau d’Excellence des Territoires Insulaires .