Replay du mardi 24 novembre 2020

Mare latinu: La Méditerranée sous la menace imminente de dommages irréversibles!

L’avenir de la Méditerranée est à un point de bascule ! Dans un rapport sur l’état de l’environnement et du développement en méditerranée, le Plan Bleu (organisme travaillant au sein du programme de l’ONU pour l’environnement) dresse un état des lieux du bassin méditerranéen préoccupant.

Le Plan Bleu alerte sur des dommages environnementaux irréversibles.
Le Plan Bleu alerte sur des dommages environnementaux irréversibles. - ONU programme pour l'environnement.

Ce rapport évoque une situation d’urgence tant les conséquences y compris sanitaires pour les populations sont déjà visibles, mesurables.

Le réchauffement climatique et ses effets observés.

La région ne réalisera pas ses objectifs de durabilité pour 2030 si aucune mesure n’est prise. Selon le rapport, 15% des décès en Méditerranée sont attribuables à des facteurs environnementaux évitables; en 2016, plus de 228 000 personnes sont décédées prématurément des suites d'une exposition à la pollution atmosphérique. La région - l’une des destinations touristiques les plus convoitées au monde et l’une des routes maritimes les plus fréquentées - est polluée par environ 730 tonnes de déchets plastiques chaque jour. La présence de plus de 1 000 espèces non indigènes constitue également une menace pour la biodiversité. Enfin, la région se réchauffe 20% plus rapidement que la moyenne mondiale.

Le plan bleu estime que : La Méditerranée a besoin d'une profonde transformation des modes de consommation et de production pour atteindre la durabilité.

pour en savoir plus sur le plan bleu: ici

Mots clés: