Replay du lundi 7 décembre 2020

Mare latinu : La Méridionale ouvre une ligne sur le Maroc.

Deux rotations par semaine entre Marseille et Tanger Med. La ligne est opérationnelle depuis le 2 décembre.

Le Girolata sur les lignes du Maroc.
Le Girolata sur les lignes du Maroc. © Maxppp - alain Pistoresi.

Il s’agira dans un premier temps de deux rotations par semaine, une fois la crise liée à la pandémie passée cela pourra atteindre trois rotations. Une concurrence avec la route pour le transport de marchandise qui se fait entre l’Europe et l’Afrique depuis le port espagnol d’Algesiras. 

La Méridionale est une compagnie bien connue sur la Corse, où elle est présente depuis 1937, elle y a développé les navires mixtes, permettant de transporter à la fois des passagers mais aussi des marchandises. Le Fret qui est tout l’enjeu de cette ligne.

Le potentiel de fret entre l’Europe et le Maroc est important.

Eric Brioist, référent fret Maroc de la compagnie : « Les flux économiques entre le Maroc et la France sont globalement équilibrés. Les produits agricoles sont échangés entre les deux pays, avec notamment des céréales en export et des fruits et légumes en import. La saison des agrumes vient ainsi de débuter. Les productions agro-alimentaires, les produits chimiques et métallurgiques complètent les exportations pour l’essentiel. A l’import, il s’agit essentiellement de pièces des industries automobile et aéronautique, ainsi que du textile. »

Le choix de Tanger Med intervient alors que ce port connait une véritable croissance.

Mots clés: