Replay du lundi 3 mai 2021

Mare latinu: La Posidonie de Corse absorde 15% de carbone depuis 4000 ans, une alliée précieuse pour l'homme.

- Mis à jour le

De récentes études confirment que les Herbiers de Posidonie de Corse ont un rôle de puits à carbone comme nulle part ailleurs en Méditerranée. Après l'arrachage d'hectares entiers les repiquages commencent là où la grande plaisance a fait le plus de dégâts.

la posidonie à préserver à tout prix.
la posidonie à préserver à tout prix. - gérard pergent.

Plusieurs hectares de cette plante sous-marine ont été détruits par l'action de la grande plaisance, désormais que celle ci est interdite dans les zones sensibles il convient de reconstituer des forêts entières. L'arrêté de la préfecture maritime porte sur les unités de plus de 24 mètres.

Une action de repiquage de boutures a débuté la semaine passée dans la baie de Sant'Amanza dans la zone si sensible et si fréquentée des Bouches de Bonifacio. C'est le programme Renforc, mis en route par des scientifiques de l'Université de Corse et la Collectivité de Corse, dans le cadre d'actions contre le réchauffement. De fait ces Posidonies ont un rôle majeur et plus particulièrement en Corse explique Gérard Pergent professeur en écologie marine:

Un poumon sous la Mer.

_"C'est un pôle de bio diversité qui joue un rôle de nurserie ce qui est un atout pour la pêche. Dans le cadre du changement climatique elle va avoir une action particulière car elle est capable de fixer le carbone généré par l'homme et le piéger dans la matte c'est a dire la structure souterraine de ces herbiers. Une récente thèse devant l'Université de Corse soutenue par Monnier Briac montre que ces mattes ont 2m50 d'épaisseur le long de la côte orientale de la Corse et qu'elles accumulent du carbone depuis plus de 4000 ans."_

Sur toute la Méditerranée mais son recouvrement est bien plus important sur la Corse. 

"Sur l'ensemble de la Méditerranée 20 à 25% des fonds entre zéro et quarante mètres de profondeur sont recouverts par cette plante, pour la Corse c'est 60%. En terme de carbone, aussi la Corse est privilégiée, car au niveau des grandes îles méditerranéennes on a une fixation de carbone d'environ 3% des émissions des sociétés humaines _en Corse on est à 15% de carbone qui est piégé par ces plantes_. Il n'y pas d'autre endroits en méditerranée où l'on a une telle extension des herbiers et un tel rôle de service écosystémique qui peut être apporté à la société humaine."

les posidonies replantées.
les posidonies replantées. - gérard pergent.

Lors des premières opérations de repiquage, comme de simples salades , les équipes ont pu réintroduire un millier de ces plants dans la baie de Sant'Amanza, mais il faudra encore du temps pour effacer les ravages crées par les ancres. Rappelons qu'en cet endroit en une seule année 8 hectares de Posidonies ont été labourées, arrachées. 

retrouvez ici la chronique Mare Latinu consacrée au programme Renforc.