- Accueil
- Corse
- Haute-Corse
- Infos
- Société
- Mare latinu : La Région Toscane reste à gauche, Matteo Salvini perdant
Mare latinu : La Région Toscane reste à gauche, Matteo Salvini perdant
Finalement le parti démocrate a tenu ce fief réputé imprenable depuis que les régions existent en Italie » explique le correspondant de Radio France en Italie Bruce de Galzain
"Le score est serré mais tout de même dix points entre la ligue de Suzanna Ceccardi soutenue par Matteo Salvini, et le candidat Eugenio Giani qui l’a emporté. Ce candidat du parti démocrate était vu avec peu de charisme, un apparatchik du parti, qui a finalement tenu le choc."
Le candidat de la gauche dans cette région du centre-ouest de l'Italie, Eugenio Giani, est crédité d'environ 47% des votes, contre quelque 40% à Susanna Ceccardi.
« De son côté la ligue a beaucoup progressé mais n’arrive pas à prendre ce fief qu’est la Toscane, et n’a pas réussi en début d’année à prendre l’autre fief qui est l’Emilie Romagne. Résultat c’est une petite claque pour la ligue de Matteo Salvini.
Il y avait aussi un référendum qui portait sur le nombre de député. Pour Bruce de Galzain :
« Le fait que 70% des italiens aient dit oui au referendum sur la réduction du nombre de député, qui passeront de 945 à 600 c’est là une victoire pour le mouvement 5 étoiles qui était absent totalement des élections régionales.
Au final, c‘est surtout le parti démocrate qui marque des points à la fois sur les régionales et sur le référendum, ce partie qui gouverne avec le mouvement 5 étoiles qui lui est tout de même en difficulté. »