Replay du mercredi 23 septembre 2020

Mare latinu : La Région Toscane reste à gauche, Matteo Salvini perdant

Finalement le parti démocrate a tenu ce fief réputé imprenable depuis que les régions existent en Italie » explique le correspondant de Radio France en Italie Bruce de Galzain

Eugenio Giani sauve la gauche en Toscane
Eugenio Giani sauve la gauche en Toscane © Maxppp - Claudio Giovannini

"Le score est serré mais tout  de même dix points entre la ligue de Suzanna Ceccardi soutenue par  Matteo Salvini, et le candidat Eugenio Giani qui l’a emporté. Ce candidat du parti démocrate était vu avec peu de charisme, un apparatchik du parti, qui a finalement tenu le choc."

Le  candidat de la gauche dans cette région du centre-ouest de l'Italie,  Eugenio Giani, est crédité d'environ 47% des votes, contre quelque 40% à  Susanna Ceccardi. 

« De son côté la ligue a beaucoup progressé  mais n’arrive pas à prendre ce fief qu’est la Toscane, et n’a pas réussi  en début d’année à prendre l’autre fief qui est l’Emilie Romagne.  Résultat c’est une petite claque pour la ligue de Matteo Salvini.  

Il y avait aussi un référendum qui portait sur le nombre de député. Pour Bruce de Galzain : 

« Le fait que 70% des italiens aient dit oui au referendum sur la  réduction du nombre de député, qui passeront de 945 à 600  c’est là une  victoire pour le mouvement 5 étoiles qui était absent totalement des  élections régionales. 

Au final, c‘est surtout le parti démocrate  qui marque des points à la fois sur les régionales et sur le référendum,   ce partie qui gouverne avec  le mouvement 5 étoiles qui lui est tout  de même en difficulté. » 

Mots clés: