Replay du lundi 31 mai 2021

Mare latinu : Le court métrage fait son festival, les 14ème Nuits Med cette semaine Porto-Vecchio et Lecci.

Enfin du grand écran ! Le 14ème festival Les Nuits Med commence ce soir à Porto-Vecchio mais également à Lecci. Compétition avec 36 films sélectionnés, masters class, atelier d’écriture. Le thème cette année: Insularità oghje è dumane. La pellicule va chauffer cette semaine dans le Sud de l'ïle.

14ème nuits med.
14ème nuits med. - diff kva

Alix Ferraris directeur du festival : 

"C’est une compétition méditerranéenne de formats courts pour des films tournés entre en 2020 et 2021, ceux tournés en Corse et ailleurs en Méditerranée. On respectera le couvre-feu de 21 heures mais les projections pourront enfin se faire en salle. Concernant la compétition il y aura trois jurys, Jury Med, Jury Presse et Jury Talents." 

Insularità oghje è dumane.

"Cette thématique me trottait dans la tête et on l’a vécu cette année, aujourd’hui ou demain on est tous insulaires. La situation a empêché la tenue de ce festival et _je revendique l’urgence de pouvoir enfin voir un film sur grand écran_. On le doit aux réalisateurs mais aussi au public car voir un film sur un écran d’ordinateur cela n’est satisfaisant pour personne." 

Les films en compétition ici.

DEMANDEZ LE PROGRAMME : 

compétition et production.
compétition et production. - KVa

La Copeam partenaire.

Rencontre « LES FESTIVALS EN TEMPS DE PANDEMIE » avec Zina BERRAHAL, présidente de la commission "Cinéma-Festival-Culture" de la COPEAM (conférence permanente de l'audiovisuel méditerranéen) propose une première réflexion: "résister, exister"

"Bien que dans certains pays des réouvertures de lieux culturels soient envisagées, la crise sanitaire internationale reste d'actualité et semble durable. Cette pandémie mondiale a provoqué jusqu'à aujourd'hui des changements majeurs notamment la culture et bouleversée les événements culturels à travers le monde, dont les festivals de cinéma. Cette rencontre a pour objectif de renforcer la communication entre les festivals de cinéma en Méditerranée, dont certains sont isolés avec leurs propres problématiques, de mettre en partage leurs expériences et d'échanger sur leurs difficultés communes et distinctes. Nous évoquerons également les conséquences de cette crise sanitaire et les alternatives possibles pour ces festivals, qu’elles soient ponctuelles ou durables. Nous aborderons également  la transformation numérique partielle ou totale d'un festival de cinéma, ses implications et conséquences. Enfin, il nous apparaît fondamental d'envisager ensemble "l'après", à partir des témoignages multiples illustrant les différentes formes d'adaptation possibles de ces festivals."

30 films en compétitions et 3 jurys.
30 films en compétitions et 3 jurys. - diffusion kva.
Mots clés: