Replay du vendredi 26 mars 2021

Mare latinu : Le développement des métiers d’art soutenu par les chambres de métiers. Appel à candidature.

Le projet ART LAB pour mettre en relation 10 entreprises corses du secteur avec celles des régions voisines: Toscane, Ligurie, Sardaigne et Paca.

ALserv le soutien aux métiers d'art.
ALserv le soutien aux métiers d'art. - CRMA.

C’est un projet porté en Corse par la chambre régionale des métiers et de l’artisanat dans le cadre du programme Interreg Maritimo en relation avec l’Italie.

Patrick PIANELLI-BALISONI chef de service à la CRMA :

"Ce projet ALServ s’adresse aux métiers d’art, métiers artistiques, en accompagnant pour la Corse 10 entreprises pour la communication, la commercialisation, le design. 

_C’est un développement sur le plan local mais surtout à l’internationale_, le principe est de mettre toutes ses entreprises en réseau. Cela permettre aux entreprises de chaque territoire de trouver des synergies communes, de mieux se connaitre. 

Ce secteur peut concerner les métiers traditionnels, on pense aux couteliers, potiers ou bijoutiers. Mais la notion de métier d’art peut être plus large, avec le bâtiment, l’agro-alimentaire et souvent _des nouveaux métiers dans le domaine des nouvelles technologies._"

Des métiers à accompagner à l'export.
Des métiers à accompagner à l'export. - CRMA.

Le présent appel d’offre sera clos le 31 mars 2021, les entreprises retenues bénéficieront d’un audit, ensuite l’accompagnement ce sera des formations, des séances de coaching, des ateliers qui pourront se faire au FabLAb de Corte.

Il est précisé que les candidatures peuvent être faites auprès des Chambres de métiers y compris par courrier électronique. Un accompagnement d’autant nécessaire dans la conjoncture étant donné le repli économique constaté notamment lié aux  difficultés à l’export

Mots clés: