Replay du jeudi 1 avril 2021

Mare latinu : Le groupe corse Voce Ventu reprend Dalida "une voix de la Méditérranée".

- Mis à jour le

Le prochain album de Voce Ventu sort bientôt, parmi les 25 titres enregistrés "More nant'a scena" un hommage à Dalida. La chanteuse et comédienne avait de forts liens avec la Corse. "Mourir sur scène" un message militant aussi en ces temps sans spectacles.

Un hommage à Dalida dans le prochain album de Voce Ventu.
Un hommage à Dalida dans le prochain album de Voce Ventu. - Jérome Susini.

Le choix de reprendre Dalida aurait de quoi surprendre pour un groupe plutôt classé dans les musiques traditionnelles, même si Voce Ventu s'est régulièrement ouvert à d'autres horizons musicaux. Jean Philippe Martini l'une des voix du groupe en plein mixage de l'album explique ce choix: 

Voce Ventu: "More nant'a scena".
Voce Ventu: "More nant'a scena". - eduardo mezzumare.

"C'est reconnaître le talent de cette artiste et puis surtout deux des membres du groupe sont de véritables fans, à savoir Xavier Tavera et Fred Poggi. Xavier en est à acheter tous les albums mais aussi tous les films, les objets de Dalida qu'il collectionne d'ailleurs il a dû dans son appartement de la vieille ville d'Ajaccio consacrer une pièce entière à sa passion. Cela a été d'autant facile pour Fred Poggi de travailler à la traduction de l'une des chansons. Le choix n'a pas été si évident, au final par acte militant envers tous les artistes privés de scène en ce moment, il s'est porté sur "Mourir sur scène", tout un symbole pour nous aussi." 

Dalida en Corse 1978.
Dalida en Corse 1978. © Getty - Patrice PICOT

Certains des chanteurs n'étaient pas nés.

"On a enregistré sur un rythme Disco, ce style de musique est aussi une spécialité de Michel Tomei notre arrangeur. On n'oublie pas que Dalida a fait construire sa maison à Portivechju et puis c'est une égyptienne qui chanta beaucoup aussi en italien, donc les liens sont assez naturels avec la Méditerranée. Il nous a fallu aussi concevoir ce que sera le spectacle , la mise en scène avec l'interprétation de cette chanson par Xavier Tavera qui est un dans les registres basses, mais sur scène l'arrangement du titre tiendra surtout par la chorégraphie."

Vogliu more nant'a scena davanti ogni  lumera

vogliu more nant'a scena hè quì chi sogu nata.

Le lien ici avec en exclusivité la maquette de l'album.