Replay du mardi 27 avril 2021

Mare latinu : Le Lavasina une nouvelle pilotine pour Bastia.

Sortie d’un chantier italien, cette nouvelle vedette est plus maniable, plus économe. Un outil indispensable pour les entrées et sorties de ferries dans un port de Bastia souvent en forte mer

Une nouvelle pilotine à Bastia.
Une nouvelle pilotine à Bastia. - jérome susini.

Une bonne nouvelle pour le port de Bastia et pour les marins qui assistent toute l’année le départ et l’arrivée de ferry. Cyrille ALBALADEJO, Président du Syndicat des Pilotes de la Haute Corse : 

"Le Lavasina a été réceptionné fin mars, et après une mise en service on commence à travailler avec cette vedette depuis la mi-avril le temps que nos marins la prennent en main car c’est un bateau très différent. 

Cette nouvelle vedette remplace un matériel plus ancien qui a été vendu, elle est destinée à embarquer les pilotes sur les navires de commerce. C’est une vedette de dernière génération de 12 mètres qui est plus économe,  avec une empreinte environnementale plus faible et plus confortable pour le personnel."

Le Lavasina.
Le Lavasina. - jérome susini/

"Elle est équipé d’un nouveau type de motorisation que l’on appelle IPS, c’est plus précis plus maniable. La propulsion totale est de 560 KW ce qui correspond à plus de 700 chevaux pour une vitesse maximale de 34 noeuds. Cela va améliorer les conditions d’embarquement sur les bateaux qui ne sont pas toujours évidentes sur le port de Bastia."

Mots clés: