Replay du lundi 1 mars 2021

Mare latinu : Le Monte Cintu un volcan qui domine la Corse depuis 150 millions d’années.

La corse ce volcan dans une mer entourée de grands volcans et une activité volcanique sous-marine insoupçonnée.

Le Monte Cintu .
Le Monte Cintu . © Getty - DEA / S. VANNINI

Au moment où l’Etna est en phase active d’éruption intéressons-nous à nos volcans corses. Le premier le plus haut le Monte Cintu il y a certes bien longtemps à cette époque ce qui n’était pas encore une île mais une étendue immergée sous la mer alpine.

Tout cela évolue au gré du mouvement de la fameuse plaque africaine qui remonte insidieusement. La Corse donc une île éminemment volcanique nous explique le géologue Alain Gauthier:

_"_Le sommet de la Corse, la zone de Scandola ont été volcaniques, puis il y a des roches volcaniques sous-marines. On ne parle pas de volcans mais de roches volcaniques qui lorsqu’elles arrivent à atteindre l’eau se refroidissent immédiatement. Ces roches volcaniques sont sous la Tyrrhénienne côté Sud Est de la Corse. 

Concernant les autres roches en surface Le massif du Cintu, Scandola elles se sont formées il y a environ 150 millions d’années, donc _que les lecteurs se rassurent celles-ci ne se réveilleront plus._"

Scandola et ses roches volcaniques.
Scandola et ses roches volcaniques. © Getty - Mike Kemp /

En terme de mouvement de la croute terrestre on observe deux phénomènes : les sommets de la Corse s’élèvent, le rivage Est s’affaisse et cela est mesurable mais non perceptible.  

Orgues Rhyolithique SCANDOLA
Orgues Rhyolithique SCANDOLA © Getty - Xavier DESMIER
Mots clés: