Replay du mercredi 23 juin 2021

Mare latinu : Le musée de Mariana et ses clefs de l’Histoire de la Corse en Méditerranée.

Le musée de Mariana Prince Rainier III de Monaco ouvert au public. Au moment où la culture redevient essentielle, ce musée archéologique s’accompagne d’un centre de recherche.

Plusieurs symboles à Mariana.
Plusieurs symboles à Mariana. © Maxppp - JEAN-PIERRE AMET

Ophélie De Peretti est directrice et conservatrice de ce nouveau musée elle rappelle le contexte de cette cité de Mariana .

"Les colonies d’Alalia et de Mariana n’étaient pas forcément en concurrence mais plutôt complémentaires. Alalia se développera plus tôt avec la présence grecque puis étrusque. A Mariana c’est le fait romain qui va vraiment mettre en place la colonie et la ville. Il y a encore de nombreuses études à mener pour comprendre la répartition des rôles entre les deux cites notamment au plan commercial. "

Le musée archéologique ouvert au public.
Le musée archéologique ouvert au public. © Radio France - maxime becmeur.

De Marius à Mithra.

"Probablement que le nom de la colonie de Mariana vient de son fondateur à savoir le général Caius Marius, Ptolémée cite le nom de Mariana dans son itinéraire du monde romain. Un petit sanctuaire dédié à Mithra a été découvert en 2017 sur ce site. Il s’agit d’une divinité d’origine Perse, ce qui s’apparente à une forme de monothéisme. Très peu de temps après ce temple dédié à Mithra était édifié la première cathédrale paléochrétienne en Corse." 

Mots clés: