Replay du vendredi 8 janvier 2021

Mare latinu : Les premières éoliennes flottantes en méditerranée.

- Mis à jour le

Le premier projet pilote d’éolienne flottante en méditerranée vient d’être validé et c’est dans le Golfe du Lion.

Eolienne flottante installée au Portugal.
Eolienne flottante installée au Portugal. - EFGL.

3 éoliennes flottantes qui dans trois ans pourront produire en énergie renouvelable 30 mégawatts pour 50 000 habitants . Elles seront à 17 kilomètres au large de Leucate-Le Barcarès.

Jean Mathieu Kolb EST directeur du projet : 

C'est le premier projet en méditerranée d'éolien flottant à avoir obtenu l'ensemble des autorisations administratives, les premiers électrons seront fournis début 2023

.

"Il existe en Europe environ 6000 éoliennes offshore avec une technologie d'éolien posé, on installe en plantant les fondations dans le sous-sol marin. Cela fonctionne mais c'est limitè par les contraintes de profondeur, d'où l'idée de développer cette nouvelle technologie en faisant flotter les éoliennes ce qui permet un développement sur d'autres sites en mer. On n'est pas aujourd'hui au stade commercial mais on parle là de projet pilote, ce sont trois éoliennes de 10 MW chacune, on est à 70 mètres de profondeur d'eau." 

Croquis d'éolienne flottante prochainement dans le Golfe du Lion.
Croquis d'éolienne flottante prochainement dans le Golfe du Lion. - EFGL

De l'énergie renouvelable pour 50 000 habitants, de là à imaginer qu’un tel parc éolien flotte un jour au large d’Ajaccio ou de Bastia ? 

Nos voisins italiens développent eux avec les danois, un projet de 25 éoliennes flottantes dans le canal de Sicile avec un début des travaux en 2023, mais le dossier est à ce jour en cours de traitement par l’administration italienne.