- Accueil
- Corse
- Haute-Corse
- Infos
- Société
- Mare latinu : Nos cheveux pour dépolluer la mer
Mare latinu : Nos cheveux pour dépolluer la mer
Ces sont les « coiffeurs justes », ils sont près de 3000 en France, ils recyclent les cheveux coupés pour en faire des pièges à pollution
L’expérience n’est pas nouvelle les pécheurs lors de la catastrophe de l’Amoco Cadiz en 1978 avaient déjà eu cette idée, des cheveux pour absorber la marée noir.
Le président de l’association, Thierry Gras explique que :
« 1 kilo de cheveux permet d’absorber 8 litres d’hydrocarbures, des boudins sont fabriqués par des ateliers d’insertion »
On en a parlé lors de la marée noire à l’île Maurice et désormais les « coiffeurs justes » développent le procédé dans le Var, la récupération de polluants tels que les résidus de cale de bateau.
Un début de production est annoncé pour le mois de novembre, au-delà des accidents d’ampleur pourquoi ne pas utiliser ces cheveux qui ont une forte capacité d’absorption pour les micros pollutions, sur les routes, autoroutes qui arrivent de toute façon à la mer par les fleuves et les rivières, un recyclage qui permet aussi de créer des emplois locaux.
Amis coiffeurs de Corse, à vos ciseaux, l’association ne compte que deux salons adhérents dans l’île, et pourtant la Méditerranée aurait bien besoin d’un petit coup de main côté pollution !