Replay du mercredi 20 janvier 2021

Mare latinu : Nouvelle donne en Méditerranée, l'Europe absente, la Russie de plus en plus visible?

Assiste-t-on à la reproduction d’une lutte de pouvoir en Méditerranée comme ce fut le cas au XIXème siècle ? Plusieurs enjeux, l'Europe et la lutte contre le terrorisme, le marché du gaz, le développement des grandes routes commerciales.

La Russie sur la Base militaire de Tartous en Syrie.
La Russie sur la Base militaire de Tartous en Syrie. © Getty - Russian Defence Ministry.

Alors que la France déploie le Charles de Gaulle en Méditerranée dans le cadre de l’opération Chammal en Irak et en Syrie, on observe des positionnements de plus en plus visibles de la Russie.

Joseph Martinetti est enseignent chercheur  membre de l'OS2M, L'Observatoire Stratégique des Mondes Méditerranéens :

"On parle aujourd’hui du retour de la Russie en Méditerranée, après une période d’absence lors de la période Eltsine . On constate une expansion du plus en plus forte, avec une dernière nouvelle qui sort du cadre méditerranéen, à savoir l’installation d’une base russe au Soudan sur la Mer Rouge. Cela montre bien que la Méditerranée est un tremplin. On est aujourd’hui projeté dans un monde qui ressemble davantage à celui du XIXème siècle dans ses rapports à des formes d’impérialisme." 

L’Europe en échec dans sa politique méditerranéenne. 

"Jusqu’en 2007, la période Sarkozy pour la France, l’Europe était dans une sorte d’ivresse Euro-Méditerranéenne. Avec l’affaire de la Libye, puis la crise de 2008, ce bel enthousiasme c’est lamentablement effondré. On a une Méditerranée qui est désormais une mer de fracture, avec l’irruption de nouveaux acteurs. la Turquie redevient une puissance impériale, la Russie se réaffirme, et bien sur la Chine est très présente sur le plan économique."

Nous constaterons également que la pandémie a révélé d’autres rapprochements la Chine ou la Russie accompagnant certains pays méditerranéens dans ce nouveau combat planétaire. 

Pour en savoir plus : L'OS2M, L'Observatoire Stratégique des Mondes Méditerranéens.

Mots clés: