Replay du mercredi 13 janvier 2021

Mare latinu : Plus de plastiques que de poissons en méditerranée en 2050.

Le CESER d’Occitanie, s’empare de la question de la pollution par les plastiques. Une conférence internationale en 2022 pour sauver la méditerranée.

Le Ceser d'Occitanie, "sauver la Méditerranée".
Le Ceser d'Occitanie, "sauver la Méditerranée". - Ceser occitanie.

En s’appuyant sur un rapport scientifique sur l’état de la pollution de la méditerranée le CESER d’Occitanie lance l’offensive. Le rapport a été adopté à l’unanimité et au-delà du constat d’une pollution qui s’avère dramatique, causée principalement par les plastiques, l’instance entend fédérer les autres régions. 

Une Conférence internationale: «Sauvons la Méditerranée», avec pour objectif de doter l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée de la dimension évidente pour être un acteur de référence aux yeux des instances européennes. 

Les emballages, premiers consommateurs de plastique en France.
Les emballages, premiers consommateurs de plastique en France. - atlas du plastique 2020.

Jean Louis Chauzy Le président du CESER souhaite associer les autres régions dont la Corse.

«La méditerranée on l’a en partage sur 221 km de côtes c’est beaucoup et c’est peu, faisons d’abord un travail sur les pollutions au niveau de notre conseil, puis faisons le partager. Avec les CESER de L’Euro-région, Occitanie, Baléares, Catalogne, mais aussi ceux du Sud PACA et Corse. Nous pensons organiser une prochaine réunion en ce premier semestre avec nos homologues des autres régions. Il s’agira ensuite de porter tous ensemble un colloque international l’an prochain sur cette question des pollutions plastiques, du changement climatique. »

Au lendemain du One planet summit, avec l’annonce de la  création d’une coalition pour « une mer méditerranée exemplaire en 2030 », cette ambition du Ceser d’Occitanie, renforce la notion d’une urgence évidente pour sauver la méditerranée.   

Retrouvez ici l’avis et le rapport du Ceser d’Occitanie

Mots clés: